A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : au moins six civils tués dans un bombardement à Donetsk, selon les autorités prorusses

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

14h51 : La présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne va tenter de contourner le veto hongrois contre l’aide financière à l’Ukraine pour 2023 afin de pouvoir entamer les versements début janvier. « Cela veut dire que nous chercherions une solution soutenue par 26 Etats membres », a déclaré un ministre tchèque. La Hongrie a confirmé son blocage au soutien européen de 18 milliards d’euros à Kiev.

14h34 : Un peu plus de 14 heures à la montre, on fait le point sur les principaux titres de l’actualité :

« Ce débat est absurde, le rôle des autorités publiques, ce n’est pas de transmettre la peur », a réagi Emmanuel Macron ce matin à propos du risque de coupures d’électricité cet hiver en France.

• Au moins six civils ont été tués dans un bombardement à Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, selon un responsable nommé par Moscou. Le président ukrainien s’est de son côté rendu ce matin sur le front dans le Donbass, à une quarantaine de kilomètres de Bakhmout. Suivez notre direct.

La compétition continue avec les deux derniers huitièmes de finale. Au programme : le Maroc affronte l’Espagne à 16 heures et le Portugal sera opposé à la Suisse à 20 heures.

• La garde à vue du youtubeur français Norman Thavaud a été prolongée. Une enquête le visant a été ouverte par le parquet de Paris pour des accusations de corruption de mineurs et de viols.

14h01 : « Selon des données préliminaires, six civils ont été tués aujourd’hui à la suite de bombardements à Donetsk », a déclaré sur Telegram le responsable de la ville nommé par Moscou, Alexeï Koulemzine. « Le nombre de blessés est en cours d’évaluation », a-t-il ajouté.

14h00 : Au moins six civils ont été tués dans un bombardement sur la ville de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, selon un responsable nommé par Moscou dans cette région que la Russie a annexée fin septembre.

14h01 : Il est midi, c’est donc l’heure d’un nouveau point sur l’actualité de la journée :

Le Parlement européen et les Etats membres de l’UE ont trouvé un accord mardi pour interdire l’importation dans l’Union européenne de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation.

« Ce débat est absurde, le rôle des autorités publiques, ce n’est pas de transmettre la peur », a réagi Emmanuel Macron ce mardi matin à propos des risques de coupures d’électricité cet hiver en France évoqués ces derniers jours par les opérateurs ou le gouvernement.

• La garde à vue de Norman Thavaud a été prolongée mardi matin. Le youtubeur est visé par des accusations de corruption de mineurs et de viols. L’enquête, ouverte en janvier, concerne six plaignantes, a appris ce matin franceinfo auprès du parquet de Paris. Selon nos informations, cinq étaient mineures au moment des faits.

• Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu à Sloviansk, dans le Donbass ukrainien, à une quarantaine de kilomètres de Bakhmout, principal champ de bataille de la région, a indiqué la présidence sur les réseaux sociaux.

La compétition continue aujourd’hui du côté du Qatar avec les deux derniers huitièmes de finale. Au programme : le Maroc affronte l’Espagne à 16 heures et le Portugal sera opposé à la Suisse à 20 heures.

13h58 : Volodymyr Zelensky s’est rendu mardi à Sloviansk, dans le Donbass ukrainien, à 40 km de Bakhmout, principal champ de bataille de la région, a annoncé la présidence ukrainienne sur Telegram. A l’entrée de la ville, le chef de l’Etat ukrainien a salué du « fond de (son) cur » les militaires de son pays à l’occasion du Jour des forces armées, célébré ce mardi.

13h51 : En réaction à cette décision, la télévision indépendante russe Dojd dénonce ce matin les accusations des autorités lettonnes. « La chaîne cesse de diffuser sur le câble mais reste sur YouTube. Nous continuons de travailler et considérons comme injustes et absurdes ces accusations », a ajouté la chaîne sur Twitter.

13h50 : « Les lois lettonnes doivent être respectées par tous », a ajouté Ivars Abolins. Cette télévision russe indépendante est également accusée d’avoir manifesté son soutien à l’armée russe et d’avoir omis d’assurer la traduction en letton, a rapporté l’agence de presse Leta.

13h50 : La Lettonie a annoncé mardi la révocation de la licence de la télévision indépendante russe en exil Dojd, après une série de violations, dont la diffusion d’une carte de la Crimée présentée comme faisant partie de la Russie. La chaîne Dojd « cessera d’émettre le 8 décembre », a déclaré sur Twitter Ivars Abolins, à la tête du Conseil national des médias électroniques en Lettonie.

11h20 : « Il restera peut-être des mines le jour où je rentrerai chez moi » : franceinfo a rencontré des collégiens ukrainiens qui apprennent à se protéger des explosions. Des formations à la sécurité et aux risques de la guerre sont dispensées par l’ONG Handicap International directement aux habitants, et notamment aux plus jeunes d’entre eux.

(AGATHE MAHUET / FRANCE INFO)

08h52 : A propos de l’attaque au drone dans la zone de l’aérodrome de Koursk, à la frontière avec l’Ukraine, le gouverneur russe de la région, Roman Starovoyt, a affirmé qu’en raison de cette « attaque », « un réservoir de stockage de pétrole a pris feu ». « Il n’y a pas de victime », a-t-il ajouté sur Telegram. Suivez notre direct.

07h46 : En raison d’une « attaque au drone dans la zone de l’aérodrome de Koursk, un réservoir de stockage de pétrole a pris feu. Il n’y a pas de victimes », a affirmé le gouverneur russe Roman Starovoyt sur les réseaux sociaux.

07h45 : Un drone a attaqué un aérodrome située dans la région russe de Koursk, à la frontière avec l’Ukraine, a affirmé mardi son gouverneur.


Continuer à lire sur le site France Info