A la Une

GRAND FORMAT. Quelles espèces pourraient disparaître près de chez vous ? Explorez notre inventaire de la biodiversité en danger

Pour ce grand format, franceinfo a été assisté par Patrinat, le centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel, qui regroupe l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).

A partir de leurs données et de leur expertise, nous avons choisi de mettre en avant 63 espèces (faune et flore) particulièrement sous pression localement. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur la méthodologie de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui classe les espèces en fonction de la menace qui pèse sur elles. Initialement élaborée pour une analyse à l’échelle mondiale, cette catégorisation des espèces (« en danger critique », « en danger » ou « vulnérable ») s’applique aussi au niveau national ou régional. En France, deux listes classent les espèces présentes sur le territoire : la liste rouge nationale régie par l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) et les listes rouges régionales, plus fines.

Ce sont ces dernières que nous avons utilisées pour calculer le total d’espèces menacées sur l’ensemble des régions de France métropolitaine. Lorsque ces données n’existaient pas, nous nous sommes appuyés sur le travail des experts régionaux de l’OFB pour sélectionner les espèces les plus pertinentes, sur la liste rouge nationale pour les départements d’outre-mer ou encore sur la liste mondiale, pour certains territoires comme Wallis-et-Futuna ou Clipperton.

Nous remercions tout particulièrement Guillaume Gigot et Arzhvaël Jeusset, de Patrinat, ainsi que les experts de l’OFB dans les territoires pour leur aide précieuse tout au long de ce travail.


Continuer à lire sur le site France Info