A la Une

Atteintes à la laïcité à l’école : 353 signalements en novembre, annonce Pap Ndiaye

Publié le 09/12/2022 10:00 Mis à jour le 09/12/2022 10:01

Article rédigé par

Radio France

C’est une baisse par rapport au mois d’octobre », marqué par 720 signalements, a annoncé Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale, ce vendredi sur franceinfo.

En milieu scolaire, « pour le mois de novembre, le chiffre est de 353 atteintes à la laïcité », a annoncé Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale, vendredi 9 décembre sur franceinfo. « C’est une baisse par rapport au mois d’octobre », marqué par 720 signalements dans les 59 260 écoles, collèges et lycées.

Dans le détail, 39% des incidents recensés le sont pour « port de signes et tenues » religieux, contre 40% en octobre, a ensuite précisé le ministère dans un communiqué. Viennent ensuite les provocations verbales (12%), la suspicion de prosélytisme (12%), la contestation d’enseignement (10%), les revendications communautaires (8%), le refus d’activité scolaire (8%), le refus des valeurs républicaines (4%). La majorité de ces atteintes ont eu lieu dans des collèges (48%). 

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel
de nos JT
avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.


Continuer à lire sur le site France Info