Coupe du monde 2022 : le Brésil pour poursuivre son rêve, un choc entre les Pays-Bas et l’Argentine… Le programme du jour des quarts de finale

Après son festival face à la Corée du Sud, le Brésil affronte, vendredi, la solide Croatie, tandis que les Pays-Bas défient l’Argentine de Lionel Messi.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 09/12/2022 06:00

Temps de lecture : 2 min.

Le niveau monte encore d’un cran au Qatar, où il ne reste plus que huit équipes en lice dans cette Coupe du monde 2022. Ce vendredi 9 décembre, les quarts de finale débutent avec deux affiches de premier choix. Le favori brésilien en découdra d’abord avec la Croatie, sa défense imprenable et son statut de vice-champion du monde. Dans la soirée, le premier grand choc de la compétition opposera les Pays-Bas à l’Argentine. Les vainqueurs de ces deux rencontres se retrouveront en demi-finale le 13 décembre.

16h : Croatie – Brésil (beIN Sports 1)

Miraculés à l’issue de la séance de tirs au but face au Japon, les Croates s’attaquent à la montagne de ce Mondial : le Brésil. Après une phase de poule assez quelconque, avec deux nuls (Maroc, Belgique) et une victoire face au Canada (4-1), la Croatie s’en est sortie de justesse face au Japon (1-1, 3-1 aux t.a.b) grâce à la performance majuscule de son portier Livakovic lors de la séance de tirs au but. Et le gardien croate devra de nouveau mettre le bleu de chauffe ce vendredi. Car en face, la galaxie d’étoiles brésiliennes a rayonné face à la Corée du Sud.

Faciles vainqueurs (4-1), les Brésiliens ont fait forte impression pour le retour de blessure de Neymar. A tel point qu’ils menaient 4-0 avant même la mi-temps. La mission s’annonce d’autant plus difficile pour la Croatie que le danger ne vient pas seulement de Neymar, mais de partout, même des défenseurs centraux, impliqués sur le bijou collectif de Richarlison en huitièmes de finale. Favori de la compétition, le Brésil entend le prouver une nouvelle fois sur le terrain pour aller chercher une place en demi-finale, ce qui serait une première depuis 2014.

20h : Pays-Bas – Argentine (beIN Sports 1)

Une affiche qui fleure bon les années 1970. Nations emblématiques de la planète football, les Pays-Bas et l’Argentine se retrouvent en quart de finale de la Coupe du monde 2022. Un affrontement devenu un classique du Mondial, puisqu’il s’agira de la sixième opposition entre ces deux pays à ce niveau. La finale de 1978, remportée par l’Argentine à domicile, reste évidemment la plus emblématique de ces rencontres. Plus récemment, Argentins et Néerlandais ont également ferraillé lors de la demi-finale de 2014, remporté par l’Albiceleste aux tirs au but.

Huit ans plus tard, c’est une nouvelle fois l’Argentine qui sera légèrement favorite, après sa qualification face à l’Australie (2-1). Autour de Lionel Messi, les Argentins ont livré un début de Mondial inégal, mais convaincant. Ils devront toutefois se méfier du collectif néerlandais, qui monte en puissance mais difficile à jauger. En effet, les hommes de Louis van Gaal n’ont pas encore affronté un cador de cette compétition, à l’image de leur huitième de finale face aux Etats-Unis (3-1), et ce quart de finale sera un vrai test pour les Oranje, en pleine phase de reconstruction. 


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :