A la Une

« Contre la France, on n’a rien à perdre » : au Maroc, la confiance des supporters avant la demi-finale du Mondial

Après avoir réalisé un exploit face au Portugal, samedi 10 décembre, en quart de finale de la Coupe du monde, l’équipe nationale et les Marocains espèrent en réussir un deuxième face aux Bleus.

La pression commence à monter au Maroc. Mercredi 14 décembre, les Lions de l’Atlas affronteront la France en demi-finale de la Coupe du monde de football, au Qatar. Deux jours avant le match, c’est la confiance en leur équipe qui prévaut sur tout autre sentiment dans la tête des habitants de Marrakech. L’équipe du Maroc a déjà battu la Belgique et éliminé l’Espagne et le Portugal. Alors pourquoi pas la France 

>> Coupe du monde 2022 : quatre choses à savoir sur Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc, avant la demi-finale contre la France

Malgré tout, tous le reconnaissent ici : les Bleus c’est du solide. Trois noms reviennent dans la bouche des supporters marocains : Giroud, Griezmann et Mbappé. Le nom de la star du PSG apparaît d’ailleurs sur beaucoup de maillots en vente sur la place Jemaa El-Fna, la grande place de Marrakech. Là, deux vendeurs de souvenirs n’ont aucune pression avant le match : « Contre la France, on n’a rien à perdre », estime le premier. « On est déjà gagnants », abonde son compère.

« De toute façon, on a déjà créé l’Histoire. C’est ça le plus important. »

un vendeur marrakéchois

à franceinfo

Aller en demi-finale c’est donc déjà une victoire. Pas de pression sur l’enjeu, mais les supporters croient à la victoire, car le système de jeu a fait ses preuves. « Nous, on est confiants, on va jouer un bloc derrière, assure Amine. On va jouer défensif, comme d’habitude, parce que, comme ça, on jouera les contre-attaques ! »

Smaine, lui voit tout de même une ombre au tableau : l’effectif marocain a souffert lors des derniers matchs. « On a des joueurs blessés. La plupart des joueurs sont blessés, et un autre [l’attaquant Walid Cheddira] est sorti en deuxième mi-temps avec un carton rouge. Notre défenseur… Comment il s’appelle ?, demande Smaine aux personnes qui l’accompagnent. Saïss ! [Romain] Saïss est blessé et ne jouera peut-être pas. La plupart sont blessés. » Des blessures, mais aussi de la fatigue puisque les marocains ont moins fait tourner leur effectif que les bleus, notamment en phase de poules. 

>> REPORTAGE. Coupe du monde 2022 : à Marrakech, « on a envie de faire la bise, même aux inconnus », avant la demi-finale historique face aux Bleus

Au-delà de l’espoir, il y a aussi de la fierté dans l’air, à Marrakech. Tout le monde répète que le Maroc est la première équipe africaine à atteindre le dernier carré. Fierté nationale donc, mais les Marocains ont aussi vu la passion que soulevait leur équipe un peu partout dans le monde arabe, et plus largement dans le monde musulman. Des supporters des Lions de l’Atlas, il y en a même en Algérie aujourd’hui, pays voisin mais rival. On supporte le Maroc en Palestine ou encore au Yémen. Et puis il y a aussi le sentiment que le Maroc a montré la voie : une équipe africaine peut réaliser un tel parcours en Coupe du monde. Le Maroc a brisé le plafond de verre pour les suivants.  


Continuer à lire sur le site France Info