A la Une

DIRECT. Enquête pour corruption au Parlement européen : les soupçons de fraude sont « très graves », affirme Ursula von der Leyen

Ce qu’il faut savoir

La présidente de la Commission prend la parole sur l’affaire qui secoue le Parlement européen. Les soupçons de corruption au sein de l’institution sont « très graves », a estimé Ursula von der Leyen, lundi 12 décembre. La vice-présidente grecque du Parlement européen Eva Kaili est inculpée pour corruption et blanchiment d’argent dans le cadre d’une enquête menée par un juge belge sur des soupçons de versements par le Qatar. Elle a été écrouée dimanche à Bruxelles. « Ces allégations sont extrêmement préoccupantes. C’est une question de confiance dans les personnes au cœur de nos institutions. Cette confiance suppose des standards élevés d’indépendance et d’intégrité », a déclaré la cheffe de la Commission européenne. Elle a rappelé avoir proposé la création d’« une autorité indépendante » sur les questions d’éthique dans les institutions de l’UE. Suivez notre direct.

De « graves accusations » jugées « très préoccupantes » par Josep Borell. Le chef de la diplomatie européenne s’est exprimé lundi à son arrivée à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne. « Il s’agit vraiment d’un incident incroyable qui doit maintenant être élucidé sans équivoque et avec toute la rigueur de la loi, car il en va aussi et surtout de la crédibilité de l’Europe », a renchéri de son côté la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.

Quatre personnes inculpées et écrouées. En tout, six personnes ont été arrêtées vendredi soir, mais deux ont été relâchées. Outre Eva Kaili, l’ancien eurodéputé italien Pier-Antonio Panzeri, qui a siégé de 2004 à 2019, le compagnon d’Eva Kaili, Francesco Giorgi, qui est assistant parlementaire, et le dirigeant syndical italien Luca Visentini font partie de ces six noms. Mais on ignore qui parmi eux, hormis Eva Kaili, a été inculpé.

Une discussion au Parlement européen. L’affaire sera abordée dans la journée lors d’une réunion des présidents des groupes politiques du Parlement européen à l’ouverture de la session plénière organisée à Strasbourg.

La Grèce a gelé tous les avoirs d’Eva Kaili. L’Autorité grecque de lutte contre le blanchiment d’argent a fait cette annonce lundi matin. La mesure, qui s’applique également aux proches de l’élue, concerne « les comptes bancaires, les coffres, les sociétés et tout autre actif financier », selon l’institution.


Continuer à lire sur le site France Info