A la Une

Pérou : la présidente annonce vouloir avancer les élections à 2024, après des manifestations ayant fait deux morts et plusieurs blessés

Les protestations se sont multipliées à travers le pays, ces derniers jours, pour réclamer la libération de l’ancien chef de l’Etat, Pedro Castillo, après son coup d’Etat manqué, début décembre.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 12/12/2022 06:20 Mis à jour le 12/12/2022 07:37

Temps de lecture : 1 min.

Deux personnes sont mortes et cinq personnes au moins ont été blessées, dimanche 11 décembre, lors de manifestations grandissantes contre la présidente du Pérou, Dina Boluarte, après le coup d’Etat manqué et l’arrestation de l’ancien président Pedro Castillo.

« Nous regrettons la mort de deux personnes et plusieurs blessés dans des affrontements. J’exhorte la population à rester calme », a déclaré le ministre de l’Intérieur, César Cervantes, à la radio RPP. « La vie d’aucun Péruvien ne mérite d’être sacrifiée pour des intérêts politiques. Je réitère mon appel au dialogue et à la renonciation à la violence », a aussi lancé la présidente sur Twitter. « J’ai décidé de prendre l’initiative d’un accord (…) pour avancer les élections générales à avril 2024 », au lieu de 2026, a ajouté Dina Boluarte, dans un message télévisé à la nation, pour tenter de calmer les manifestants.

Les protestations se sont multipliées à travers le pays, ces derniers jours, notamment dans les villes du nord et des Andes, pour réclamer la libération de l’ancien chef de l’Etat et de nouvelles élections, appelant aussi à une grève nationale. A Lima, la capitale, entre 1 000 et 2 000 personnes ont manifesté dimanche devant le Congrès aux cris de « Castillo tu n’es pas seul, le peuple te soutient » et en brandissant des pancartes accusant « Dina et le Congrès » d’être des « rats corrompus ». Ils ont été dispersés avec du gaz lacrymogène en début de soirée. Des renforts de police anti-émeute devaient arriver par avion pour contenir les manifestations, a appris l’AFP auprès de la police. 


Continuer à lire sur le site France Info