A la Une

Migrants : incident grave dans la Manche, d’importants moyens déployés pour une opération de secours

Une importante opération de secours est déployée depuis ce mercredi matin 6h dans la Manche pour un « incident » impliquant une « petite embarcation », terme généralement utilisé pour qualifier les bateaux de fortune à bord desquels les migrants se rendent au Royaume-Uni.

Les gardes-côtes « coordonnent actuellement une intervention de recherche et de sauvetage suite à un incident impliquant une petite embarcation au large du Kent » (sud-est de l’Angleterre), ont-ils indiqué.

Des bateaux et des équipes de sauvetage de plusieurs villes du sud-est de l’Angleterre ont été mobilisés ainsi que deux hélicoptères britanniques et « un hélicoptère de la marine française« .

Côté français, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord ajoute qu’un patrouilleur de la marine nationale est également venu en renfort.

« Un navire de pêche se trouvant dans la zone participe également au sauvetage« , selon les gardes côtes.

Parmi les moyens mobilisés 2 hélicoptères ; 3 bateaux RNLI (Royal National Lifeboat Istitution) sont toujours sur place ainsi que 4 bateaux de pêcheurs français dans la zone de sauvetage : La Perouse, le Marmouset, la Souveraine, la mère du Christ

L’information n’est pas confirmée officiellement, mais le président du comité régional des pêches des Hauts de France, Olivier Leprêtre, indiquait ce matin à un de nos journalistes: « je viens de l’apprendre il y a deux minutes, visiblement les gars sont face à des corps qui flottent »

Le correspondant de la BBC Simon Jones ajoute : « Il y a eu des morts après qu’un bateau de migrants a coulé dans la Manche. Cela n’a pas encore été confirmé par les autorités« 

Le terme de « petite embarcation » est généralement utilisé pour qualifié les bateaux à bord desquels les migrants traversent la Manche pour se rendre au Royaume-Uni. Depuis le début de l’année, ils sont près de 45.000 à avoir effectué la périlleuse traversée, contre près de 30.000 l’année précédente

Avec AFP


Continuer à lire sur le site France Info