A la Une

Artus – La meilleure façon de lutter contre l’inflation

Réservé aux abonnés

CHRONIQUE. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour mener une politique anti-inflationniste, avec, chacune, des spécificités liées à l’environnement économique.

Par

Sur le marche central de Nancy (Meurthe-et-Moselle). L'inflation en France s'est stabilisee a 6,2 % sur un an en novembre 2022.
Sur le marché central de Nancy (Meurthe-et-Moselle). L’inflation en France s’est stabilisée à 6,2 % sur un an en novembre 2022. © Nicolas Guyonnet/Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 3 min

Le problème se pose aujourd’hui, de manière évidente, sur la façon la plus efficace de lutter contre l’inflation. Il y a d’abord le choix de ne pas mener de politique anti-inflationniste. Il y a ensuite celui d’utiliser, de manière traditionnelle, une politique monétaire restrictive ou, au contraire, une politique budgétaire restrictive.

Enfin, il est possible de mettre en place une politique de freinage des salaires associée à une politique budgétaire au contraire expansionniste, qui remplace la hausse des salaires par les transferts publics.

Modèle japonais

La première façon de lutter contre l’inflation est donc précisément de ne pas lutter. Il s’agit du modèle japonais : ni la politique monétaire ni la politique budgétaire ne deviennent plus restrictives quand il apparaît de l’inflation…

Je m’abonne

Offres exclusives: -50% la première année


Continuer à lire sur le site d’origine