A la Une

A Rennes, la fougue d’une « Carmen » contemporaine dansée par la Compagnie nationale d’Espagne

Cette version dansée revisite le célèbre opéra de Georges Bizet grâce aux danseurs de la Compagnie nationale d’Espagne. Chorégraphié par le Suédois Johan Inger, le ballet est présenté au Couvent des Jacobins jusqu’au 23 décembre 2022.

Pour son spectacle de Noël, l’Opéra de Rennes se délocalise au Couvent des Jacobins et présente tous les soirs jusqu’au 23 décembre 2022, Carmen, version dansée de l’opéra de Georges Bizet. Un ballet très contemporain créé par la Compagnie nationale de danse d’Espagne en 2015.  

Ballet "Carmen" en version contemporaine à l'opéra de Rennes
France 3 Bretagne / K. Veillard / J. Piron / T. Descamps

Sous la direction du chorégraphe suédois Johan Inger, cette nouvelle Carmen donne envie de se lever et de danser aux côtés des 22 danseurs de la Compagnie nationale d’Espagne.  

L’histoire reste celle d’origine. Carmen, une bohémienne rebelle qui séduit Don José, le brigadier venu l’arrêter. Mais cette fois, le mythe est totalement revisité. L’héroïne est une femme d’aujourd’hui libre et courageuse, les montagnes de Ronda ressemblent à des banlieues défavorisées, les militaires se transforment en cadres supérieurs et le torero devient une star de cinéma. 

Sur le plateau, des éléments du décor bougent, les interprètes sont habillés de costumes modernes, l’énergie et la fougue de la troupe transcende le ballet narratif en mêlant le répertoire classique et les écritures contemporaines. « C’est pour que le public se sente plus proche, c’est une histoire d’amour, c’est quelque chose que chacun peut retrouver dans sa vie personnelle et la gestuelle aide à ce que le public comprenne ce qui se passe », explique la danseuse Pauline Perrault 

Créé en 1875 par le compositeur Georges Bizet, l’opéra-comique a traversé les années et dépassé les frontières. Lorsqu’en 2015, le chorégraphe Johan Inger prend en charge une nouvelle version de Carmen, il décide de donner un visage inédit au mythe universel. 

À la fois intemporelle, farouche, provocante et sensuelle, la liberté de Carmen est portée par la partition enivrante de Georges Bizet additionnée de notes contemporaines écrites par Marc Álvarez. Le  ballet a voyagé sur les plus grandes scènes du monde. Et à chaque représentation, le public est conquis. 

Invités pour la première fois par l’Opéra de Rennes, les virtuoses de la troupe espagnole, s’approprient le monument avec sensibilité. Une œuvre empreinte de sensualité, mais aussi de souffle et d’énergie. Joli cadeau, pour ces fêtes de fin d’année.

« Carmen » par la Compagnie nationale de Danse d’Espagne au Couvent des Jacobins de Rennes jusqu’au 23 décembre 2022

De 4 à 36 €

À partir de 7 ans


Continuer à lire sur le site France Info