A la Une

Franz Gertsch, le peintre suisse aux toiles « hyperréalistes », est mort

Considéré comme l’un des artistes suisses contemporains les plus significatifs des son temps, Franz Gertsch s’est éteint, mercredi 21 décembre, à l’âge de 92 ans.

Article rédigé par

France Télévisions Rédaction Culture

Publié le 22/12/2022 15:36

Temps de lecture : 1 min.

Connu pour son œuvre gravée, souvent monumentale, Franz Gertsch, est décédé à l’âge de 92 ans, a annoncé jeudi le musée qui porte son nom. « Le 21/12/2022, notre artiste éponyme Franz Gertsch s’est endormi paisiblement à l’âge avancé de 92 ans« , a indiqué le musée sur son site en ligne. 

Le peintre et graveur suisse est notamment connu pour ses toiles « hyperréalistes », tels les trois tableaux qu’il tira de photographies d’enfants gitans prises en 1971 sur la plage des Saintes-Marie-de-la-Mer (sud de la France). Il avait également réalisé une série de portraits de la rockeuse américaine Patti Smith à la fin des années 1970.

Franz Gertsch avait réalisé des portraits de la rockeuse américaine Patti Smith. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Franz Gertsch avait réalisé des portraits de la rockeuse américaine Patti Smith. (GABRIEL BOUYS / AFP)

La xylographie ou les gravures sur bois – qu’il réalisait dans de très grands formats – occupent une place particulière dans l’œuvre de Franz Gertsch, qui était très inspiré par la nature et les paysages. Dans les années 1980, il avait mis au point une technique de gravure « en criblé ». En 2017, le musée Jenisch à Vevey lui avait consacré une exposition et avait affiché ses photographies sur des planches de bois.

Les portraits et paysages – souvent représentés de façon monochrome – ont occupé une place centrale dans son œuvre. En 2015, il avait exceptionnellement autorisé la télévision suisse SRF à le filmer pendant qu’il travaillait une gravure sur bois. « Bien que je sois une personne très nerveuse et impatiente – j’ai du mal à patienter – dès que j’ai une gouge ou un pinceau à la main, le calme m’envahit« , avait-il dit à la télévision.


Continuer à lire sur le site France Info