A la Une

DIRECT. Coups de feu à Paris : le bilan est désormais de trois morts et trois blessés

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PARIS

14h13 : La possibilité d’un motif raciste de cette attaque « va évidemment faire partie des investigations », a par ailleurs commenté la procureure de Paris.

14h10 : L’homme interpellé tout à l’heure venait d’être libéré après avoir été détenu pour des faits commis en 2021 à Paris, a expliqué la procureure Laure Beccuau : « Cela concernerait des gens qui étaient installés dans des tentes et l’intéressé se serait attaqué à ces tentes ». Elle n’a pas précisé, en revanche, s’il purgeait une peine après une condamnation ou s’il se trouvait en détention provisoire. Par ailleurs, il avait récemment été condamné pour d’autres faits commis en Seine-Saint-Denis, dont Laure Beccuau n’a pas précisé la nature, décision dont le parquet avait fait appel.

14h09 : Le suspect « venait récemment d’être remis en liberté », annonce la procureure de Paris.

14h03 : Le bilan est donc désormais de trois morts, un blessé en urgence absolue et deux en urgence relative, précise la procureure, Laure Beccuau, aux journalistes sur place. Elle confirme que le suspect est également blessé, notamment au visage.

13h56 : Une troisième personne est morte après l’attaque à l’arme à feu à Paris, annonce la procureure de Paris.

13h50 : La maire du 10e arrondissement, Alexandra Cordebard, affirme à l’AFP que le suspect interpellé est lui-même blessé et « a été conduit à l’hôpital », où il se trouve « en urgence relative ».

13h51 : Le suspect de 69 ans interpellé sur place est déjà connu des forces de l’ordre pour deux tentatives d’homicide, a appris franceinfo de source policière. On ignore pour l’instant la nature de ces précédents faits.

13h40 : Merci aux forces de l’ordre pour leur intervention décisive ce matin lors de la terrible attaque dans le 10e. Pensées émues aux victimes et à leurs familles. Nous sommes à leurs côtés. Une cellule psychologique va ouvrir dans la mairie du 10.

13h40 : Tragique fusillade en plein Paris, mes pensées les plus chaleureuses vont aux victimes et à leurs familles. Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux forces de l’ordre qui ont rapidement interpellé l’auteur des faits. Toute la lumière doit être faite!

13h45 : La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et la maire de Paris Anne Hidalgo adressent leurs pensées aux victimes et remercient les forces de l’ordre pour leur intervention après l’attaque à l’arme à feu rue d’Enghien. Anne Hidalgo annonce l’ouverture d’une cellule psychologique dans la mairie du 10e arrondissement.

13h22 : A la suite de la dramatique fusillade qui s’est déroulée ce matin, je rentre à Paris et me rendrai sur place. Toutes mes pensées vont aux proches des victimes. L’auteur a été interpellé.

13h22 : Le ministre de l’Intérieur annonce qu’il va se rendre sur le lieu de l’attaque à l’arme à feu qui a fait deux morts et quatre blessés à Paris.

13h20 : Bonjour @Emie. Pour le moment, nous ignorons tout des motivations du tireur et d’une éventuelle revendication. Un suspect a été interpellé sur place et se trouve en garde à vue.

13h20 : Bonjour, savez-vous si cet homme revendique être d’une mouvance terroriste ou est-ce un simple déséquilibré ? Merci.

13h19 : « On a vu un vieux monsieur blanc rentrer et tirer dans le centre culturel kurde, puis il est allé dans le salon de coiffure à côté », affirme à l’AFP le directeur adjoint du restaurant Pouliche, situé rue d’Enghien, dans le 10e arrondissement. Cette rue abrite le Centre culturel kurde Ahmet Kaya, lieu de rencontre de la communauté kurde parisienne, mais on ignore s’il a été sciemment visé par le tireur.

13h12 : Franceinfo a recueilli le témoignage d’un homme qui se trouvait rue d’Enghien au moment de l’attaque à l’arme à feu. Il évoque notamment « trois blessés dans un salon de coiffure » de cette rue, sans que l’on sache s’ils ont été directement visés.

12h50 : La personne interpellée sur place est un homme âgé de 69 ans, ajoute le parquet de Paris. Il a été placé en garde à vue. Son identité n’est pas encore confirmée.

12h49 : Le bilan de deux morts et quatre blessés est provisoire, précise à France Télévisions le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête pour « assassinat », « homicides volontaires » et « violences aggravées ».

12h47 : Deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées, dont deux sont en « urgence absolue », dans une attaque à l’arme à feu dans le 10e arrondissement de Paris, annonce le parquet.


Continuer à lire sur le site France Info