A la Une

« Dragon Ball » : tous les secrets de l’animation du manga culte dans un « Super livre » généreux

2022 aura été une année riche en nouveautés pour la saga Dragon Ball. Le manga de référence dans le style « shōnen » (littéralement « pour garçons ») a fait son retour au cinéma avec un 21e film et de nouvelles techniques d’animation. Et l’histoire principale a poursuivi son développement grâce aux nouveaux chapitres dessinés par Toyotaro, le successeur du « maître » Akira Toriyama. L’auteur japonais, père de la licence, continue de superviser tout ce qui gravite autour de l’univers qu’il a créé autour de Son Goku, héros principal depuis les premières pages publiées en 1984. 

Après un premier « Super livre » sorti en novembre 2021 retraçant  les temps forts des 42 tomes du manga et présentant l’ensemble de ses personnages principaux et secondaires, ainsi qu’une rétrospective des combats et des techniques d’arts martiaux utilisées, Glénat récidive cette année avec un tome 2 consacré exclusivement à l’animation.

Au programme, plus de 350 pages sur les séries animées Dragon Ball et Dragon Ball Z, que le public français a découvert dans les années 90 dans le Club Dorothée. Contrairement au tome 1 en grande partie en noir et blanc, ce nouveau volume propose des illustrations ultra colorées issue des quelque 444 épisodes mais aussi de films d’animation sortis plus récemment, au cours des années 2000-2010. Dans ce beau livre à parcourir dans le sens de lecture japonais, on revit par chapitres les principaux arcs marquants de Dragon Ball (l’Armée du ruban rouge, Piccolo Daimao…) et de Dragon Ball Z (Freezer, les cyborgs, Cell…) jusqu’à la victoire de Goku sur Boo .

Les plus fidèles collectionneurs ne seront pas surpris de retrouver les illustrations en « fac similé » du Grand livre sorti en 1996, mais ils apprécieront les ajouts dédiés à la série Dragon Ball Kaï (version remontée et restaurée de Dragon Ball Z) et de films plus « confidentiels » comme Episode of Bardock ou Le plan d’éradication des Super Saiyens. Une affiche ainsi qu’une frise, couvrant les sorties animées du début de la série télévisée de 1986 jusqu’au film Dragon Ball Z : Battle of Gods de mars 2013, viennent également garnir cet ouvrage généreux, avec un effort de traduction particulièrement rigoureux. 

Autre cadeau à glisser au pied du sapin pour les mordus de la saga : le tome 18 de Dragon Ball Super, suite de Dragon Ball Z, qui est disponible en France, toujours chez Glénat. Fort d’une superbe couverture qui a mis le public japonais en émoi, il est centré sur le père de Son Goku à travers un flashback dans lequel on en apprend davantage sur le passé méconnu de Bardack. Après des premiers tomes critiqués pour son absence de « patte » personnelle et sa trop grande fidélité à Toriyama, l’auteur de ces histoires inédites, Toyotaro, monte en puissance sur le dessin des personnages et les effets de mouvements. Après une pause observée à l’occasion de la sortie du film Dragon Ball Super Super Hero , le manga fera son retour dès début 2023 avec un tout nouvel arc narratif. 

Dernière sortie liée à l’univers de Dragon Ball  : la parution du tome 8 de Dragon Ball SD, qui reprennent les aventures de Goku avec des dessins « super déformés » signés Naho Ohishi. La dessinatrice japonaise, adoubée par le « maître » Akira Toriyama pour la finesse de ses illustrations et l’humour qu’elle distille à travers ses pages pour séduire un public plus jeune, revisite le combat contre le Commando Ginyu et Freezer sur Namek, juste avant la première transformation iconique de Son Goku. Avis aux  nouveaux lecteurs et aux plus nostalgiques ! 

« Dragon Ball – Le super livre – Tome 2 » de Akira Toriyama, publié chez Glénat, est disponible au prix de 32 euros. 


Continuer à lire sur le site France Info