A la Une

« Je ne peux pas fêter Noël chez mes parents » : quand la grève à la SNCF prive des familles de retrouvailles

Les annulations de trains pleuvent : deux sur trois le 23 décembre, trois sur cinq le 24 décembre… De quoi compliquer les retrouvailles pour les fêtes. Les passagers malchanceux se sont tournés vers le covoiturage, d’autres ne pourront pas fêter Noël en famille.

C’est un départ pour les fêtes un peu perturbé. Sur le parking Odysseum de Montpellier (34), les voitures se remplissent de passagers qui ne se connaissent pas. Avec la grève ferroviaire, nombreux sont ceux qui ont opté pour cette solution in extremis.

« On n’avait pas de réservation puis ces deux derniers jours on en a eu trois, on est complet pour le trajet ! » explique tout sourire la conductrice du groupe Elisa Keller, « Ca nous rapporte quarante euros, ça nous permet de contribuer directement aux frais de carburant et de péage, ça aide pas mal en ces temps surtout avec les fêtes de fin d’année ». Certains passagers le prennent avec philosophie.

Je devais rejoindre ma famille à partir du 19 décembre, je devais prendre un train et il a été annulé à la dernière minute donc je me suis dirigé vers Blablacar, moins cher en plus. On a bien huit, neuf heures pour faire Montpellier-Reims en comptant les pauses avec trois personnes que je ne connais pas en plus, ça va être sympa !

Julien Rousset, passager

Même cas de figure pour Lucas Contignon, qui a reçu l’annulation de son TGV par texto il y a quelques jours. « C’est la seule solution que j’ai trouvée pour rentrer dans ma famille », raconte le jeune homme. « Ce n’était pas concevable de rester ici. Il fallait à tout prix que je rentre. »

Une offre de voyage qui marche : depuis Montpellier, la plupart des trajets affichent complet. Résultat, certains ne peuvent même pas se diriger vers cette alternative.

J’ai dû chercher du covoiturage mais on m’a refusée. Je ne peux pas fêter Noël chez mes parents en Normandie. Je suis un peu triste, je ne comprends pas pourquoi les grèves se passent au moment des fêtes, je serai obligée d’y aller après, voilà…

Océane Lefebvre

La jeune femme nous confie qu’elle ira fêter Noël à Marseille, chez une tante éloignée.

Autre option proposée par la plateforme, le car. L’objectif est le même pour ces voyageurs : arriver à temps pour Noël quitte à allonger son temps de trajet.

J’ai dû prendre deux bus, ce soir j’arrive tard, je reprends ma voiture à Toulouse pour repartir dans le Pays basque… C’est un périple. Je suis parti à 6h30 ce matin et j’arrive à 22h30 ce soir.

Mardi dernier, les réservations sur le site ont doublé. Pour faire face à la demande, l’entreprise a augmenté son réseau de cars de 50% ce week-end. « Les gens sont soulagés et heureux quand il nous voient arriver…! Ils nous font comprendre qu’il sont contents d’avoir leur trajet maintenu et à l’heure », affirme Jean-Luc Ang, chauffeur de car chez Blablacar. 

En France, 200 000 usagers ont été impactés par les annulations à la SNCF. Mais le préavis de grève des contrôleurs est levé pour le Nouvel An. Trop tard pour assurer le week-end de Noël, mais peut-être pas pour sauver le réveillon du 31 décembre.

Justine Salles et Camille Thomaso.


Continuer à lire sur le site France Info