A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : les services de sécurité russes affirment avoir tué un « groupe de saboteurs » ukrainiens qui « tentait » d’entrer en Russie

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

14h56 : La demande formulée par Kiev n’a guère de chance d’aboutir, car Moscou dispose d’un droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU et peut donc s’opposer à sa propre exclusion.

14h52 : Kiev demande l’exclusion de la Russie de l’ONU et de son Conseil de sécurité, en raison de l’invasion du pays par l’armée russe.

14h22 : Il est plus que l’heure de faire un point sur l’actualité, que voici :

La romancière à succès Françoise Bourdin, une des plus lues en France avec plus de 15 millions d’ouvrages vendus, est morte hier à l’âge de 70 ans, a annoncé le groupe d’édition Editis.

La garde à vue de l’homme de 69 ans soupçonné d’avoir tué trois Kurdes à Paris, vendredi, a été levée et il va être présenté à un juge d’instruction en vue d’une éventuelle mise en examen, a déclaré le parquet de Paris.

Trois morts ont été signalés après l’attaque d’un drone ukrainien sur une base aérienne russe, où sont stationnés des bombardiers accusés de pilonner l’Ukraine.

Dévoilée à la veille de Noël, une disposition de la nouvelle réforme de l’assurance chômage – une réduction de la durée d’indemnisation de 40% si le chômage passe sous les 6% – suscite la colère des syndicats. « Il s’agit de considérer que toute personne au chômage l’est un peu par sa faute (…). C’est une position idéologique, de l’ordre de la punition collective, c’est inadmissible », a dénoncé François Hommeril (CFE-CGC) sur France Inter.

14h47 : Côté russe, le FSB (les services secrets du pays) a déclaré aujourd’hui avoir éliminé un « groupe de saboteurs » ukrainiens qui « tentait » d’entrer en Russie, dans la région de Briansk le 25 décembre. Cette annonce intervient alors que la Russie a essuyé ce matin une nouvelle frappe meurtrière sur son sol, qui a touché l’aérodrome militaire d’Engels, dans la région de Saratov.

09h11 : « Les gens n’avaient accès à rien, jusqu’à ce que l’on arrive ! Pas de médicaments, pas de soignants. Et beaucoup sont des personnes âgées, qui ont des maladies chroniques. »

Dans les villages récemment libérés de l’armée russe dans l’est de l’Ukraine, beaucoup d’habitants ont été privés pendant des mois d’accès aux soins. Ils voient revenir avec soulagement certains services médicaux, notamment grâce à l’ONG Médecins sans frontières, comme l’explique Agathe Mahuet, envoyée spéciale de Radio France sur place.

Anatoly, le responsable de cette équipe mobile dans le Donbass, se tient devant le camion de Médecins sans frontières. (AGATHE MAHUET / RADIO FRANCE)(AGATHE MAHUET / RADIO FRANCE)

09h34 : Il est 9 heures ! Faisons un point sur l’actualité :

L’homme de 69 ans soupçonné d’avoir assassiné trois Kurdes et blessé trois autres personnes, vendredi à Paris, doit être présenté aujourd’hui à un juge d’instruction en vue d’une éventuelle mise en examen.

L’Ukraine prévoit d’appeler aujourd’hui à l’exclusion de la Russie en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, a déclaré hier le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba. Le puissant Conseil de sécurité est composé de 15 membres chargés de faire face aux crises mondiales en adoptant des sanctions, en autorisant des actions militaires et en approuvant des modifications de la charte des Nations unies. Suivez notre direct.

Les médecins généralistes et spécialistes sont appelés à fermer leur cabinet durant une semaine à partir d’aujourd’hui. Ils réclament une revalorisation des consultations à 50 euros et dénoncent leurs conditions de travail dégradées, selon eux.

Une tempête hivernale, charriant des vents glacés et balayant le centre et l’est des Etats-Unis depuis des jours, a fait plus de 30 morts et laissé des dizaines de milliers d’Américains sans courant le jour de Noël. Certaines victimes ont été retrouvées dans des voitures et d’autres dans la rue au milieu de la neige.

07h48 : Hier, Vladimir Poutine a cherché hier à justifier l’offensive militaire du Kremlin contre l’Ukraine. « Tout est basé sur la politique de nos adversaires géopolitiques, qui visent à diviser la Russie, la Russie historique », a dénoncé le président russe dans un entretien dont un court extrait a été rendu public par la télévision publique.

(SPUTNIK / AFP)

07h47 : L’Ukraine va demander aujourd’hui l’exclusion de la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU, au lendemain de nouvelles déclarations de Vladimir Poutine contre l’Occident. « Nous avons une question très simple : la Russie a-t-elle le droit de rester membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et d’être à l’ONU ? » a dit hier soir le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

07h26 : La défense aérienne russe a abattu un drone ukrainien alors qu’il s’approchait d’une base aérienne du sud de la Russie. « À la suite de la chute de l’épave du drone, trois techniciens russes qui se trouvaient sur l’aérodrome ont été mortellement blessés », a rapporté l’agence de presse russe TASS, citant le ministère de la Défense.


Continuer à lire sur le site France Info