A la Une

Syndicaliste éborgné à Paris en 2016 : le CRS a été définitivement acquitté

Le 14 décembre dernier, la cour d’assises de Paris avait acquitté Alexandre M. Le parquet général a décidé de ne pas faire appel du verdict.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 27/12/2022 20:44 Mis à jour le 27/12/2022 20:48

Temps de lecture : 1 min.

Le CRS qui avait comparu aux assises en décembre pour avoir éborgné un syndicaliste lors d’une manifestation contre la loi travail en 2016 à Paris a été définitivement acquitté, après la décision du parquet général de ne pas faire appel du verdict, a appris mardi 27 décembre franceinfo d’une source judiciaire.

Brigadier-chef de 54 ans, Alexandre M. avait comparu aux assises de Paris à la mi-décembre pour le jet d’une grenade de désencerclement le 15 septembre 2016 place de la République, qui avait éborgné Laurent Theron, secrétaire hospitalier et militant du syndicat Sud-Santé.

A l’audience, deux à trois ans de prison avec sursis avaient été requis à son encontre par le ministère public, qui avait contesté tout « état de légitime défense ». Le 14 décembre dernier, la cour d’assises de Paris avait estimé qu’il avait agi en état de légitime défense, en réaction à des jets de projectiles de « groupes hostiles ».


Continuer à lire sur le site France Info