A la Une

DIRECT. Mort de Pelé : l’enterrement se déroulera mardi dans l’intimité familiale

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PELE

14h08 : Les hommages au « Roi Pelé » se succèdent. Au Royaume-Uni, tous les matchs de la 18e journée de Premier League débuteront par une minute de silence, ont annoncé sur Twitter les organisateurs du championnat. Les joueurs porteront également un brassard noir en l’honneur de la légende du football, décédée hier à l’âge de 82 ans.

14h00 : 14 heures dans l’Hexagone. Il est temps de faire un point sur l’actualité :

Le Brésil entame un deuil national de trois jours au lendemain du décès à 82 ans de son « Roi » Pelé, considéré comme le meilleur joueur de football de tous les temps et pleuré à travers toute la planète. Seul joueur de l’histoire à avoir remporté trois éditions de la Coupe du monde (1958, 1962, 1970), il luttait depuis plusieurs mois contre un cancer du côlon et avait été hospitalisé fin novembre à Sao Paulo. Suivez notre direct.

• Le gouvernement espagnol a annoncé, comme les Etats-Unis et un nombre croissant de pays, l’instauration de « contrôles » dans ses aéroports pour les voyageurs venant de Chine, ce que le chef de l’OMS a jugé « compréhensible ».

#UKRAINE Vladimir Poutine a déclaré au dirigeant chinois Xi Jinping vouloir renforcer la coopération militaire avec la Chine, louant la résistance de Moscou et Pékin face aux « pressions » occidentales. « Dans le contexte des pressions sans précédent et des provocations de l’Occident, nous défendons nos positions de principe », s’est félicité le président russe. Suivez notre direct.

Avatar : la voie de l’eau a réuni plus de 6,87 millions de spectateurs depuis sa sortie mi-décembre dans les salles françaises, détrônant « Top Gun: Maverick » comme film le plus vu de l’année 2022, a annoncé son distributeur Disney.

13h18 : Une veillée funèbre, ouverte au public, aura lieu lundi 2 janvier au stade du Santos FC, ancien club de la légende du football. Le moment de recueillement durera 24 heures. Le deuil national au Brésil durera lui trois jours à partir d’aujourd’hui.

(ROBERTO CASIMIRO / FOTOARENA / SIPA)

12h03 : Il est midi ! Faisons un point sur l’actualité :

• Le Brésil entame un deuil national de trois jours au lendemain du décès à 82 ans de son « Roi » Pelé, considéré comme le meilleur joueur de football de tous les temps et pleuré à travers toute la planète. Seul joueur de l’histoire à avoir remporté trois éditions de la Coupe du monde (1958, 1962, 1970), il luttait depuis plusieurs mois contre un cancer du côlon et avait été hospitalisé fin novembre à Sao Paulo. Suivez notre direct.

• Le gouvernement espagnol a annoncé, comme les Etats-Unis et un nombre croissant de pays, l’instauration de « contrôles » dans ses aéroports pour les voyageurs venant de Chine, ce que le chef de l’OMS a jugé « compréhensible ».

• Vladimir Poutine a déclaré au dirigeant chinois Xi Jinping vouloir renforcer la coopération militaire avec la Chine, louant la résistance de Moscou et Pékin face aux « pressions » occidentales. « Dans le contexte des pressions sans précédent et des provocations de l’Occident, nous défendons nos positions de principe », s’est félicité le président russe. Suivez notre direct.

Avatar : la voie de l’eau a réuni plus de 6,87 millions de spectateurs depuis sa sortie mi-décembre dans les salles françaises, détrônant « Top Gun: Maverick » comme film le plus vu de l’année 2022, a annoncé son distributeur Disney.

10h16 : Si vous connaissez forcément les grandes lignes de la carrière de Pelé, son passage aux New York Cosmos, à la fin de sa carrière, est plus méconnu. Et pourtant ! Un casting cinq étoiles (Steven Spielberg, Robert Redford, Mick Jagger, Mohamed Ali, John Lennon, Henry Kissinger, Robert Redford et… Mireille Mathieu) pour une histoire haute en couleurs que je vous raconte dans mon article.

L'attaquant brésilien Pelé marque un but, sous les couleurs du New York Cosmos, face aux Tampa Bay Rowdies, au Giants Stadium (New Jersey, Etats-Unis), le 19 juin 1977. (DIAMOND IMAGES / DIAMOND IMAGES)(DIAMOND IMAGES)

09h08 : On peut être roi sans régner. Sacré par le peuple brésilien O Rei pour ses prouesses ballon aux pieds, Pelé avait une influence bien en dehors des terrains dans son pays natal. A plus d’une occasion, son football a pris une dimension politique, comme on vous le raconte dans cet article.

Pelé aux côtés de Lula, président du Brésil, le 26 juin <span id=(JOEDSON ALVES / AFP)

09h07 : Il est 9 heures ! Faisons un point sur l’actualité :

• Le Brésil entame un deuil national de trois jours au lendemain du décès à 82 ans de son « Roi » Pelé, considéré comme le meilleur joueur de football de tous les temps. Du président américain aux étoiles du football comme Neymar, Mbappé ou Messi, le monde entier a rendu hommage à la première star planétaire du ballon rond. Suivez notre direct.

Nouvelle condamnation pour Aung San Suu Kyi. La dirigeante birmane déchue a été condamnée par un tribunal de la junte à sept ans de prison supplémentaires pour corruption, dans le dernier volet de son procès-fleuve, soit un total de 33 ans derrière les barreaux.

• Les Etats-Unis ont rejoint un nombre croissant de pays ayant décidé d’imposer des contrôles aux passagers en provenance de Chine, après la levée de ses restrictions anti-Covid. Pour le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), « les infections potentielles » pouvant être importées sont « plutôt faibles » par rapport au nombre d’infections circulant déjà au quotidien.

De l’Irak à la Syrie en passant par la Russie et le Mexique, en terrain de guerre comme en zone de paix, près de 1 700 journalistes ont été tués depuis 2003, un lourd tribut dénoncé par Reporters sans frontières.

08h51 : Au lendemain de la disparition de Pelé, la presse internationale salue une dernière fois le Brésilien qui a marqué l’histoire du football, preuve de la renommée de cette icône du sport.

Les journaux du monde entier rendent un dernier hommage au Brésilien Pelé, le 30 décembre 2022. (PABLO PORCIUNCULA / AFP (fond))(PABLO PORCIUNCULA / AFP)

08h27 : Saviez-vous que Pelé a été cireur de chaussures ? Et qu’il a été acteur aux côtés de Sylvester Stallone ? Célébrée pour ses buts et ses coups de génie balle au pied, la légende du football a connu mille vies. Franceinfo sport vous livre dix anecdotes assez peu connues sur le seul homme à avoir remporté trois Coupes du monde.

Sylvester Stallone, Pelé et Michael Caine sur le tournage d'À nous la victoire. (MAXPPP)(MAXPPP)

07h54 : « C’est un jour très triste pour le Brésil. Il va laisser un vide immense », estime Magalhaes, un Brésilien rencontré à Rio de Janeiro. « Depuis que je suis né, mon père me parlait de lui », raconte Francisco, très ému de la nouvelle qui le fait penser à son père récemment décédé. Le reportage de Jean-Mathieu Albertini.

Un homme rend hommage à Pelé devant le stade Maracanã de Rio de Janeiro, le 29 décembre 2022. (MAURO PIMENTEL / AFP)(MAURO PIMENTEL / AFP)

07h30 : Dans la presse locale, le footballeur brésilien est partout, le « roi Pelé » dominant largement les titres.

08h14 : Le Parisien aussi salue la mémoire de l’unique vainqueur de trois Coupes du monde, qui a donné au « futebol » ses heures de gloire et ses lettres de noblesse.

07h13 : Allons faire un petit tour du côté de la presse. Pelé est bien sûr mis à l’honneur. Libération lui rend hommage avec une très belle photo en noir et blanc de la légende du foot.

06h41 : – Com pesar o passamento de um homem, que pelo futebol, levou o nome do Brasil para o mundo. Transformou o futebol em arte e alegria.- Que Deus conforte sua família e que o acolha na sua infinita misericórdia. https://t.co/AVlw5IDUHX

06h41 : « Pelé a porté le nom du Brésil dans le monde entier. Il a transformé le football en art et en joie », a déclaré le président brésilien Jair Bolsonaro après le décès de la star planétaire du football, accompagnant son message d’une photo de Pelé tenant un maillot qu’il lui avait dédicacé.


Continuer à lire sur le site France Info