A la Une

Crise énergétique : « Environ 42% des entreprises de notre pays ont changé de contrat depuis le 1er janvier », selon la CPME

Le souhait de nombreux chefs d’entreprises pour 2023, est de ne pas voir flamber leurs factures de gaz et d’électricité. La Confédération des petites et moyennes entreprises estime que les aides mises en place par le gouvernement ne suffisent pas.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 02/01/2023 23:17

Temps de lecture : 1 min.

Dans ce contexte de crise énergétique, « le moment tant redouté depuis plusieurs mois, est arrivé car environ 42% des entreprises de notre pays ont changé de contrat d’énergie depuis le 1er janvier 2023 », a indiqué lundi 2 janvier sur franceinfo, François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

>>> Crise énergétique : quelles sont les aides prévues en 2023 pour les ménages et les entreprises ?

« Il serait absolument inconcevable qu’une entreprise qui était saine sur un marché porteur disparaisse parce que sa facture d’énergie est inaccessible. »

François Asselin

franceinfo

« Si vous êtes un consommateur qui a un abonnement au-delà de 36 kWh vous n’êtes pas couvert par le bouclier tarifaire, votre prix d’énergie va dépasser les plus de 15% », a précisé François Asselin. Certaines vont voir leurs factures « multipliées par 5, 6, 7, 8….C’est pour ça que le gouvernement a mis en place un amortisseur énergie qui va raboter cette augmentation de l’ordre de 20 à 30% ».

Selon lui, « il devrait y avoir des mesures spécifiques pour les entreprises qui malgré cet amortisseur et le guichet n’arrivent pas à s’en sortir ». Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises demande alors que « le dispositif soit adapté par rapport à la situation parce que même nous à la CPME, on a du mal à quantifier, à chiffrer le nombre d’entreprises qui peuvent être concernées ».

 


Continuer à lire sur le site France Info