A la Une

À Draguignan, 600 objets pour retracer la fabuleuse histoire des jouets sur 20 000 ans

Il n’y a pas de saison pour s’émerveiller sur les jouets et même si Noël est derrière nous, ce serait dommage de se priver de La fabuleuse histoire des jouets proposée jusqu’au 12 février 2023 à l’Hôtel des Expositions du Var à Draguignan. C’est la quatrième exposition proposée dans ce lieu ouvert en juin 2021 dans lequel les thématiques sont orientées vers les questions d’histoire et de civilisation.  

Les jouets présentés vont de la Préhistoire à nos jours, en passant par l’Antiquité, le Moyen Âge et les Temps modernes, soit plus de 20 000 ans d’histoire. Tout l’intérêt de l’exposition, c’est de montrer comment le jouet suit les évolutions historiques, sociales, politiques et économiques. On découvre ainsi que déjà à la Préhistoire, des objets étaient désignés comme tels même si leur fonction n’était pas entièrement ludique.

 

 

C’est le cas de ce moulage en résine de La Rondelle aux izards de Laugerie Basse (Dordogne), qui témoigne des trouvailles faites sur les sites archéologiques préhistoriques et notamment ceux de l’époque magdalénienne (entre 21 000 et 14 000 av. J.-C.). À l’origine en os, cette rondelle prouve que des objets fabriqués à la main pouvaient servir de jouets aux enfants. Pendant longtemps, ce type d‘objets étaient peu pris en compte par les archéologues et les historiens qui les percevaient comme des objets rituels et non comme des jouets, le jeu étant considéré comme non essentiel à la survie. En réalité, le jeu a permis aux enfants de la Préhistoire de s’exercer au lancer de la sagaie à l’aide d’un propulseur miniature ou encore d’apprendre les rudiments de la taille des silex. 

À une époque plus récente, un autre exemple montre comment les jouets avaient aussi pour rôle de préparer à la vie d’adulte et notamment la vie guerrière quand il s’agissait des petits princes. Comme ce modèle réduit de canon utilisé par le fils de Louis XIV, le Grand Dauphin. En tant que futur roi, il l’utilisait pour s’entraîner à la guerre car cet objet pouvait envoyer de vrais boulets de canons. 

Canon de 36 aux armes du Dauphin de France, le fils de Louis XIV. (France Télévisions)

Canon de 36 aux armes du Dauphin de France, le fils de Louis XIV. (France Télévisions)

Au fil des 600 pièces exposées, on arrive à la partie la plus contemporaine, celle qui devrait inspirer un brin de nostalgie aux adultes. C’est l’arrivée des figurines, des dérivés de dessins animés et autres films de super héros. Ils racontent une société de consommation où le marketing est roi, ciblant les enfants qui deviennent de plus en plus acteurs dans le choix des jouets.

L'ère de l'industrialisation et du plastique marque l'arrivée des figurines dérivés des dessins animés.  (France Télévisions)

L'ère de l'industrialisation et du plastique marque l'arrivée des figurines dérivés des dessins animés.  (France Télévisions)

Les jeux vidéo sont bien sûr présents. Le sont-ils trop dans la vie de nos enfants ? Pas si sûr si l’on en croit Anne Monier Vanryb. Historienne de l’art et conservatrice au département des collections modernes et contemporaines au musée des Arts décoratifs à Paris, en charge de la collection de jouets, elle assure le commissariat de l’exposition de Draguignan. Selon elle, en ce début de XXIe siècle, « le jouet est à un tournant important de son histoire : alors que les chambres d’enfants semblent sur le point de déborder, les enfants se détournent de leurs jouets de plus en plus tôt, au profit des divertissements virtuels. L’excellente santé, au lendemain du confinement, du jeu vidéo mais également du marché du jouet, pourrait annoncer une future cohabitation équilibrée entre réel et virtuel »

Une bonne nouvelle pour de nombreux parents déboussolés qui rêvent de voir leurs enfants jouer des après-midis entières avec une poignée de billes ! À noter que des animations sont prévues jusqu’en février autour de cette exposition. 

« La fabuleuse hsitoire des joues de la Préhistoire à nos jours », jusqu’au 12 février 2023 à l’Hôtel des expositions du Var – 1 boulevard Maréchal Foch – 83300 – Draguignan – Tél. 04 83 95 34 08 – Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 19 h, tarifs : de 2€ à 5 €, gratuit pour les moins de 16 ans.


Continuer à lire sur le site France Info