A la Une

DIRECT. Crise de l’énergie : la menace de coupures de courant cet hiver « semble s’écarter », selon Olivier Véran

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ENERGIE

12h29 : Depuis quelques semaines, des augmentations spectaculaires du coût de l’énergie touchent de plein fouet certains artisans et commerçants, dont la consommation est très énergivore. Comment est-on arrivé à de telles envolées des prix, et quelles sont les explications données par les fournisseurs d’énergie ? Explications.

12h00 : Voici un nouveau point sur l’actualité :

Les derniers indicateurs sur les tensions énergétiques sont « plutôt rassurants ». « Le risque de coupures de courants semble s’écarter », assure Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement. Suivez notre direct.

La hausse des prix à la consommation en France a ralenti en décembre à 5,9% sur un an. Mais cette baisse pourrait toutefois n’être que provisoire, prévient l’Insee.

#INFLATION #ENERGIE Après les boulangers hier, Bruno Le Maire recevra les restaurateurs « dans la semaine ». Pour autant, prévient le ministre de l’Economie, « nous n’ouvrirons pas un ‘quoi qu’il en coûte’ pour toutes les entreprises de France et de Navarre' ».

Elisabeth Borne va continuer de défendre son projet de réforme des retraites auprès des partenaires sociaux cet après-midi. Les syndicats reçus hier à Matignon ont critiqué un texte « injuste »,l’une des mesures « les plus dures de ces 30 dernières années ».

Moscou reconnaît désormais 89 morts dans la frappe sur Makiïvka près de Donetsk, contre 63 dans un bilan précédent. « La cause principale » des pertes humaines « est l’allumage et l’utilisation massive par le personnel de téléphones portables à portée des armes ennemies, contrairement à l’interdiction », a fini par admettre le ministre russe de la Défense. Suivez notre direct.

11h56 : # Olivier Véran invite à son tour les boulangers ayant des factures d’électricité excessives à « renégocier leur contrat sans pénalité ». « Ils pourront renégocier leur contrat sans pénalités puisque les prix ont baissé depuis plusieurs semaines », assure le porte-parole du gouvernement.

11h43 : Les derniers indicateurs sur les tensions énergétiques sont « plutôt rassurants ». « Le risque de coupures de courants semble s’écarter », assure Olivier Véran.

09h18 : Souriez, ça devrait bien se passer. Le risque de coupure « s’éloigne un peu » pour cet hiver, promet sur franceinfo Boris Ravignon, le président-directeur général de l’Agence de la maîtrise de l’énergie. Pour autant, « il ne faut pas relâcher nos efforts sur la consommation, ce serait absolument dramatique. »

09h06 : Voici un nouveau point sur l’actualité :

La hausse des prix à la consommation en France a ralenti en décembre à 5,9% sur un an. Mais cette baisse pourrait toutefois n’être que provisoire, prévient l’Insee.

#INFLATION Après les boulangers hier, Bruno Le Maire recevra les restaurateurs « dans la semaine ». Pour autant, prévient le ministre de l’Economie, « nous n’ouvrirons pas un ‘quoi qu’il en coûte’ pour toutes les entreprises de France et de Navarre' ».

Elisabeth Borne va continuer de défendre son projet de réforme des retraites auprès des partenaires sociaux aujourd’hui. Les syndicats reçus hier à Matignon ont critiqué un texte « injuste »,l’une des mesures « les plus dures de ces 30 dernières années ».

Moscou reconnaît désormais 89 morts dans la frappe sur Makiïvka près de Donetsk, contre 63 dans un bilan précédent. « La cause principale » des pertes humaines « est l’allumage et l’utilisation massive par le personnel de téléphones portables à portée des armes ennemies, contrairement à l’interdiction », a fini par admettre le ministre russe de la Défense. Suivez notre direct.

08h38 : .@BrunoLeMaire : « Je vais recevoir les restaurateurs dans la semaine », même si « ce n’est pas la même situation que pour les boulangers » #le7930inter https://t.co/jsXnXmNq3P

09h10 : Après les boulangers hier, Bruno Le Maire annonce sur France Inter qu’il va recevoir les restaurateurs « dans la semaine ». Pour autant, prévient le ministre de l’Economie, « nous n’ouvrirons pas un ‘quoi qu’il en coûtepour toutes les entreprises de France et de Navarre' ».

09h10 : Bouclier tarifaire, résiliation des contrats, étalement des factures… On résume dans cet article les principales mesures du gouvernement à destination des PME, dont les boulangers, qui voient leur facture flamber.

08h31 : Sur CNews, la ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises incite les boulangers à demander les aides auxquelles ils ont droit dès à présent en allant sur le site impots.gouv.fr. « Il y a 12 milliards sur la table pour ceux qui font fonctionner leur four, rappelle Olivia Grégoire. Il faut aller les chercher. Tous les jours, j’ai des boulangers au téléphone qui me disent : ‘Je ne savais pas que ça existait.' »

09h06 : Voici un premier point sur l’actualité à 6 heures :

Elisabeth Borne va continuer aujourd’hui ses rencontres concernant le projet de réforme des retraites avec les partenaires sociaux, et notamment la CGT. Les syndicats reçus hier à Matignon ont critiqué un texte « injuste »,l’une des mesures « les plus dures de ces 30 dernières années ».

Bouclier tarifaire, résiliation des contrats, étalement des factures… Le gouvernement a multiplié les annonces à destination des PME, dont les boulangers, qui voient leur facture flamber. On vous résume les principales mesures.

#ETATS_UNIS Cela n’était jamais arrivé en 100 ans : les élus de la Chambre américaine des représentants ont clos cette nuit leur séance sans être capables d’élire un président. Grand favori pour remplacer Nancy Pelosi, Kevin McCarthy n’est pas parvenu après trois votes successifs à calmer la fronde émanant d’un groupe de trumpistes qui le jugent trop modéré.

Le ministère de la Défense russe reconnaît désormais 89 morts dans la frappe sur Makiïvka près de Donetsk. Un précédent bilan de Moscou faisait état de 63 soldats russes tués. L’Ukraine, qui a revendiqué cette frappe, évoque de son côté plusieurs centaines de militaires russes tués.


Continuer à lire sur le site France Info