A la Une

Etats-Unis : des tempêtes font 14 morts en Californie

Plusieurs régions ont connu des précipitations proches des records ces derniers jours. Les sols sont complètement saturés d’eau et le service météorologique américain a lancé des alertes aux inondations sur une grande partie de l’Etat.

Les intempéries s’abattent sur la Californie, frappée par une « bombe cyclonique ». Une succession de « tempêtes hivernales ont causé la mort de 14 Californiens, soit plus que les feux de forêt des deux dernières années », a fait savoir, mardi 10 janvier, le bureau du gouverneur de l’Etat, Gavin Newsom. « Plusieurs jours de mauvais temps hivernal sont encore devant nous », a alerté le gouverneur, alors que les services météorologiques (NWS) prévoient encore de fortes précipitations, des orages et des vents très forts. Le NWS a ainsi lancé des alertes aux inondations sur une grande partie de la Californie.

A Paso Robles, petite ville à mi-chemin de Los Angeles et San Francisco, un garçon de 5 ans a été emporté par les flots, lundi, et reste porté disparu, ont rapporté des médias locaux, citant le bureau du shérif. La crue avait piégé la voiture dans laquelle il se trouvait avec sa mère, qui avait pu être secourue par un voisin. 

Dans le comté de Santa Cruz, près de San Francisco, plus de 30 000 habitants ont reçu l’ordre d’évacuer, tandis que près de 220 000 foyers étaient privés d’électricité mardi matin, selon le site spécialisé PowerOutage. Les autorités ont également ordonné l’évacuation de Montecito, commune côtière cossue au nord de Los Angeles où vivent le prince Harry et son épouse, Meghan, l’actrice Jennifer Aniston, la présentatrice de télévision Oprah Winfrey ou encore la popstar Katy Perry. Cette zone montagneuse, au sol saturé par les pluies des derniers jours, a été fragilisée par un incendie il y a cinq ans, et est depuis extrêmement vulnérable aux glissements de terrain.  

Au cours des 30 derniers jours, la commune a reçu des précipitations « bien supérieures à notre moyenne annuelle« , ont rappelé les pompiers sur Twitter. Ainsi, les scientifiques expliquent régulièrement que le réchauffement climatique augmente la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.

Ces pluies exceptionnelles des derniers jours ne suffiront toutefois pas à reconstituer les réserves d’eau en Californie, durement frappée par la sécheresse depuis deux décennies. Plusieurs hivers de précipitations supérieures à la normale seraient pour cela nécessaires, selon les experts.


Continuer à lire sur le site France Info