A la UneFrance

France: Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol en lice pour le poste de chef de file du PS

Publié le : 13/01/2023 – 07:56

Le premier tour de scrutin pour le Congrès du Parti Socialiste s’est tenu hier, jeudi 12 janvier. Les 41 000 adhérents devaient choisir qui allait s’affronter lors du choix du 1er secrétaire du PS la semaine prochaine. Les résultats définitifs ne sont pas encore annoncés mais on connait déjà les deux finalistes.

Publicité

Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol s’affronteront au second tour. Le patron sortant du Parti Socialiste arrive en tête, obtenant environ la moitié des suffrages, suivi du maire de Rouen, qui rassemble autour de 30% des voix. La maire de Vaulx en Velin, Hélène Geoffroy, qui a séduit un électeur sur 5 est éliminée. 

Place maintenant à la bataille pour la désignation du premier secrétaire, jeudi prochain. Nicolas Mayer-Rossignol estime avoir créé une dynamique et être désormais en mesure de renverser Olivier Faure. Mais il faudra pour cela faire le plein de voix chez les partisans d’Hélène Geoffroy, soit la ligne fidèle à l’ancien président François Hollande.

Le maire de Rouen en appelle donc aussi aux abstentionnistes : en effet, seule la moitié des adhérents socialistes s’est rendue aux urnes ce jeudi.

L’alliance PS-Nupes à clarifier pour Nicolas Mayer-Rossignol

Une nouvelle campagne commence avec des défis à relever dans les deux camps : pour Olivier Faure, il faudra éviter la démobilisation de ses partisans en raison de sa confortable avance. Nicolas Mayer-Rossignol devra lui clarifier sa position sur le maintien du PS dans la Nupes.

Il en va du soutien des partisans d’Hélène Geoffroy -écartée du second tour et fermement opposée à l’alliance. Plusieurs des soutiens du maire de Rouen ont aussi rallié discrètement une autre formation politique ces derniers mois, le Parti Radical de Gauche, qui avait refusé d’entrer dans l’alliance Nupes, rappelle Aurélien Devernoix, du service politique.


Continuer à lire sur le site France Info