A la Une

Réforme des retraites : « Il faut un maximum de personnes » à la manifestation du 19 janvier, espère Laurent Berger

Laurent Berger espère aussi « mobiliser un week-end » pour « permettre aux travailleurs de deuxième ligne de manifester leur mécontentement ».

« Il faut qu’il y ait un maximum de personnes », lance lundi 16 janvier sur franceinfo le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger. Il espère mobiliser « massivement » lors des manifestations de jeudi contre la réforme des retraites, sans se donner d’objectif chiffré comme les « 1 million » de son collègue cégétiste Philippe Martinez. Les syndicats réfléchissent déjà à la suite du mouvement, ajoute me patron de la CFDT : « Il y aura une intersyndicale le soir du 19 pour regarder comment on fait pour les fois suivantes ».

>>> Retraites : Elisabeth Borne joue la suite de son mandat sur cette réforme

« Mobilisons massivement le 19, le matin dans certaines villes et l’après-midi dans d’autres, plaide Laurent Berger. Il faut un maximum de gens qui défilent pacifiquement, mais en exprimant fermement un mécontentement. Il faut dire clairement que le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans a le désaccord du monde des travailleurs et travailleuses. » Le leader syndical rappelle d’ailleurs que les salariés peuvent « débrayer » ou encore « faire grève pour aller à une manifestation pendant trois heures. »

Alors que la Première ministre, Elisabeth Borne, a appelé jeudi dernier les syndicats à « ne pas pénaliser les Français », le secrétaire général de la CFDT s’insurge contre « la petite musique qui monte ». Laurent Berger précise que son syndicat n’a pas prévu « pour l’instant » de rejoindre la CGT dans le blocage des raffineries, mais rappelle que les syndicats « font valoir le droit constitutionnel de manifester ». « Vous n’allez pas nous faire porter le chapeau ! », rétorque-t-il.

Lors des prochaines semaines, Laurent Berger annonce sur franceinfo, qu’il espère « mobiliser un week-end » pour « permettre aux travailleurs de deuxième ligne de manifester leur mécontentement ». « C’est-à-dire les travailleurs de l’agroalimentaire, du bâtiment, des travaux publics, du commerce, de la distribution, de la propreté, etc, liste le syndicaliste. Nous savons bien leurs difficultés de pouvoir d’achat ».

Concernant la manifestation de jeudi, le secrétaire général de la CFDT prévient les partis politiques opposés à la réforme des retraites. Le Rassemblement national n’est pas « bienvenu », dit-il , dans les cortèges. Quant aux autres, « je vous le dis clairement, c’est derrière » les syndicats, insiste Laurent Berger. « Ce n’est pas une manifestation politique, c’est une manifestation syndicale », insiste Laurent Berger.


Continuer à lire sur le site France Info