A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : les opérations de secours sont terminées à Dnipro, le bilan provisoire est de 44 morts

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

16h41 : Londres « soutiendra » Kiev jusqu’à « la victoire ». Le chef de la diplomatie britannique James Cleverly a justifié mardi l’envoi de chars à l’Ukraine afin d’aider le pays « à repousser » les Russes dans l’est et le sud du pays, affirmant que Londres soutiendra les Ukrainiens jusqu’à « la victoire ».

14h27 : Ukraine received the 1st €3 billion from the new €18 billion macro-financial program. I’m grateful to the EU & President @vonderleyen for the strong support. Preserving 🇺🇦’s financial stability is vital for our joint victory over the aggressor #РазомПереможемо #StandWithUkraine

14h27 : L’Ukraine a reçu une première tranche de trois milliards d’euros d’une enveloppe de 18 milliards prévues par l’Union européenne pour 2023, annonce le président Volodymyr Zelensky.

14h00 : 14 heures, on se penche sur les titres :

#RETRAITESLe Snuipp-FSU, le premier syndicat du primaire, prévoit 70% de grévistes dans les écoles jeudi, jour de mobilisations et de grèves contre la réforme des retraites.

Les opérations de secours sont terminées à Dnipro, annonce le conseiller présidentiel Kirill Timochenko, quatre jours après la frappe qui a endommagé un immeuble résidentiel. Le bilan provisoire est de 44 morts, dont 5 mineurs, et 79 blessés. Suivez notre direct.

La France compte plus de 68 millions d’habitants en 2023, soit +0,3% sur un an, annonce l’Insee. L’année dernière, 723 000 bébés sont nés en France, le plus faible nombre depuis 1946.

Vingt départements sont actuellement en vigilance orange pour « pluie-inondation », « neige-verglas » et/ou « vagues-submersion ».

14h36 : Le 31 décembre 2022, un bombardement a coûté la vie, officiellement, à 89 soldats russes à Makiïvka en Ukraine. Pour les familles, il y a aujourd’hui beaucoup d’interrogations face à ce décompte officiel. Une pétition en ligne a été lancée pour demander la publication d’une liste complète des victimes.

13h24 : Search and rescue operation in Dnipro has been completed: – 39 people were rescued, including 6 children;- 44 people died, including 5 children;- 79 people were injured, including 16 children;- 47 reported as missing (23 found dead, 4 found alive). https://t.co/hUUmOiuB23

13h45 : Au total, vingt personnes sont encore portées disparues. Quelque 200 personnes vivaient dans cet immeuble de neuf étages, frappé de plein fouet par un missile Kh-22, selon Kiev. Cette frappe est l’une des plus meurtrières pour des civils, depuis le début de l’invasion russe. Suivez notre direct.

13h28 : Les opérations de secours sont terminées à Dnipro, annonce le conseiller présidentiel Kirill Timochenko, quatre jours après la frappe qui a endommagé un immeuble résidentiel. Le bilan provisoire est de 44 morts, dont 5 mineurs, et 79 blessés.

13h07 : L’Europe continuera à soutenir l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra » face à la Russie, promet la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’un discours à la réunion du Forum économique mondial à Davos. « Le soutien inébranlable que nous apportons à l’Ukraine ne connaîtra aucun relâchement », insiste-t-elle.

12h51 : Oleksiy Arestovitch, médiatique consultant présidentiel ukrainien, remet sa démission. Dans une intervention vidéo, il avait évoqué la possibilité que la tragédie de Dnipro soit une conséquence du travail de la défense antiaérienne ukrainienne. Cette remarque avait déclenché un tollé dans le pays, d’autant que Moscou a ensuite utilisé le même argument. « J’ai fait une grave erreur en direct », a-t-il d’abord écrit ce matin. Le consultant a ensuite publié une image du courrier signifiant son retrait.

(OLEKSIY ARESTOVITCH / TELEGRAM)

12h04 : Il est midi, voici le point sur l’actu :

• Le parquet de Paris annonce l’ouverture d’une enquête pour harcèlement moral et sexuel contre Noël Le Graët, le président de Fédération française de football. Il avait fait l’objet d’un signalement pour « outrage sexiste ».

Vingt départements sont actuellement en vigilance orange pour « pluie-inondation », « neige-verglas » et/ou « vagues-submersion ».

« L’opération de sauvetage [à Dnipro] ne se terminera pas tant que les corps de tous les morts ne seront pas retrouvés », a annoncé un conseiller de la présidence ukrainienne hier soir. Le bilan est désormais de 41 morts et 25 disparus.

• C’est une première en 60 ans. La Chine, pays le plus peuplé au monde, a vu sa population baisser de 850 000 personnes l’an dernier.

10h51 : Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, visite ce matin le QG du groupe Vostok, mobilisé dans le cadre de la guerre en Ukraine. Le lieu précis, toutefois, n’est pas communiqué, et peut se trouver aussi bien en Russie qu’en Ukraine. Le ministre a tenu une réunion avec plusieurs hauts gradés, dont Valeriy Guerassimov, nouveau commandant de l’invasion militaire. Choïgou a renouvelé l’objectif russe de porter les effectifs de l’armée à 1,5 million de personnes sur la période 2023-2026.

10h30 : « Notre malheureuse patrie tourmentée a besoin d’être sauvée. Elle a été volée, blessée, entraînée dans une guerre d’agression et transformée en prison dirigée par les méchants les plus éhontés et les plus trompeurs. Toute opposition à ce gang – même symbolique, compte tenu de ma capacité actuelle limitée – est importante. »

Cela fait deux ans que l’opposant russe Navalny croupit en prison, où il subit un « traitement de faveur » et des périodes à l’isolement régulières. Il vient de publier une lettre sur son compte Instagram. « Les ténèbres finiront par disparaître », écrit-il, appelant « à ne pas se laisser aller au découragement ».

10h13 : L’immeuble résidentiel de Dnipro a sans doute été frappé par un missile anti-navire Kh-22 (Code Otan : AS-4 « Kitchen ») tiré d’un bombardier moyen Tu-22M3 (Code Otan : Backfire), écrit ce matin le ministère de la Défense britannique. « Kitchen est connu pour être imprécis lorsqu’il est utilisé contre des cibles au sol, car son système de guidage radar ne distingue pas les cibles dans les zones urbaines », selon cette source. Au passage, le Royaume-Uni rejette les allégations russes selon lesquelles la tragédie serait due à la défense antiaérienne ukrainienne.

09h51 : Les opérations de secours se poursuivent à Dnipro, trois jours après le bombardement d’un immeuble résidentiel. Le corps d’un enfant a été extrait des décombres, ce matin, ce qui porte à 41 le nombre de morts. Au total, 79 personnes ont également été blessées, précise le conseiller présidentiel Kirill Timochenko.

09h17 : Il est 9 heures, voici un nouveau point sur les titres :

Dix-sept départements sont actuellement en vigilance orange pour « vent violent », « pluie-inondation », « neige-verglas » et/ou « vagues-submersion ».

« L’opération de sauvetage [à Dnipro] ne se terminera pas tant que les corps de tous les morts ne seront pas retrouvés », a annoncé un conseiller de la présidence ukrainienne hier soir. Le bilan est désormais de 40 morts.

• C’est une première en 60 ans. La Chine, pays le plus peuplé au monde, a vu sa population baisser de 850 000 personnes l’an dernier.

• L’incendie sur un site de Bolloré Logistics à Grand-Couronne, au sud de Rouen, a été circonscrit hier soir. Les mesures de qualités de l’air réalisées depuis « se sont toutes révélées nulles » pour des polluants, selon le préfet de Seine-Maritime.

07h10 : Voici quelques photos prises hier à Dnipro, pendant les opérations des secours dans l’immeuble éventré par une frappe aérienne.

(AFP)

06h57 : Une quarantaine de personnes ont pu être secourues dans les ruines de l’immeuble. « Plus de 200 appartements ont été détruits, et notre tâche la plus importante est de réinstaller toutes les personnes et d’aider à la reconstruction de ce bâtiment », a ajouté ce conseiller de la présidence ukrainienne.

06h55 : « L’opération de sauvetage [à Dnipro] ne se terminera pas tant que les corps de tous les morts ne seront pas retrouvés », a annoncé un conseiller de la présidence ukrainienne hier soir. Il a précisé que « plusieurs [blessés] sont dans un état grave, dont un enfant ». Le bilan de la frappe sur un immeuble résidentiel est désormais de 40 morts.

07h12 : Voici les principales infos à 6 heures :

Dix-sept départements sont actuellement en vigilance orange pour « vent violent », « pluie-inondation », « neige-verglas » et/ou « vagues-submersion ».

« L’opération de sauvetage [à Dnipro] ne se terminera pas tant que les corps de tous les morts ne seront pas retrouvés », a annoncé un conseiller de la présidence ukrainienne hier soir. Le bilan est désormais de 40 morts.

• C’est une première en 60 ans. La Chine, pays le plus peuplé au monde, a vu sa population baisser de 850 000 personnes l’an dernier.

• L’incendie sur un site de Bolloré Logistics à Grand-Couronne, au sud de Rouen, a été circonscrit hier soir. Il n’a pas fait de blessés et n’a pas généré de pollution dangereuse, a précisé la préfecture de Seine-Maritime.


Continuer à lire sur le site France Info