A la Une

Réforme des retraites : les Français soutiennent massivement la grève

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le projet de l’exécutif est très mal perçu par l’opinion, selon un sondage Cluster17 pour « Le Point ».

Par

Temps de lecture : 2 min

Les Français jugent sévèrement le projet de réforme des retraites du gouvernement. Ils ne lui attribuent que 3,4/10 en moyenne, selon un sondage Cluster17* pour Le Point. Dans notre précédent sondage, les trois quarts de la population semblaient déjà peu emballés. La présentation détaillée par la Première ministre et les multiples opérations déminage de l’exécutif dans les médias n’y auront rien fait : le projet est encore très mal perçu.

Il n’y a guère que les électeurs d’Emmanuel Macron qui lui donnent la moyenne (7/10) et ceux de Valérie Pécresse (5,8/10). Ceux qui ont voté Yannick Jadot notent le projet de réforme 3,2/10 ; 2,5/10 pour les électeurs de Marine Le Pen et les abstentionnistes ; à peine 0,9/10 du côté de Jean-Luc Mélenchon… Près de la moitié des Français estiment que la réforme va conduire à un système plus injuste, pour seulement 18 % soutenant l’inverse.

Mouvement social du 19 janvier en vue

De là à s’engager dans une mobilisation massive ce jeudi 19 janvier, premier jour de grève générale ? Près des deux tiers des sondés soutiennent ce mouvement social. Sans surprise, ce sont les électeurs de gauche (jusqu’à 95 % côté Jean-Luc Mélenchon) ou de Marine Le Pen (76 %) qui affichent leur soutien, contre seulement 18 % des électeurs d’Emmanuel Macron.

À LIRE AUSSIGrève du 19 janvier : à quelles perturbations s’attendre ? Les Français soutiennent d’autant plus la mobilisation qu’ils sont jeunes (75 % des 18-24 ans), tandis que ceux qui ne seront pas concernés sont plus partagés (49 % de soutien chez les plus de 65 ans). Une opinion très défiante envers le gouvernement et son projet, loin d’être l’assurance d’une mobilisation massive. Les sondés se montrent en effet plutôt résignés : 47 % d’entre eux pensent que le gouvernement parviendra à mener sa réforme à bout, contre 37 % ayant encore un espoir de le faire plier.

*Étude réalisée par Cluster17 pour Le Point auprès d’un échantillon de 2 374 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 14 janvier 2023.

SERVICES PARTENAIRESComparez les performances des PER en 3 minutes avec Le Point


Continuer à lire sur le site d’origine