A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : « Notre objectif est de libérer l’ensemble de nos territoires », affirme Volodymyr Zelensky

Ce qu’il faut savoir

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi 19 janvier qu’il entendait reprendre la Crimée annexée par la Russie en 2014. « Notre objectif est de libérer l’ensemble de nos territoires », a déclaré le dirigeant qui s’exprimait par visioconférence au Forum de Davos. « La Crimée est notre terre, notre territoire, notre mer et nos montagnes. Donnez-nous vos armes et nous récupèrerons nos terres », a-t-il avancé. Suivez notre direct.

Volodymyr Zelensky critique l’Allemagne. Le président ukrainien a critiqué les hésitations de l’Allemagne à autoriser des livraisons de chars lourds. Il ne s’agit pas de la « bonne stratégie », selon lui. « Il y a des moments où l’on ne devrait pas hésiter ou se comparer. Quand quelqu’un dit ‘je ne livrerai des chars si quelqu’un d’autre le fait' », a-t-il ajouté.

Ouverture d’une enquête criminelle après le crash de l’hélicoptère près de Kiev. Une enquête criminelle a été ordonnée par Volodymyr Zelensky après le crash de son hélicoptère qui a fait au moins 14 morts. « J’ai chargé le chef du Service de sécurité de l’Ukraine, en coopération avec tous les autres organes autorisés, de clarifier toutes les circonstances de la catastrophe », a-t-il déclaré.

Charles Michel se rend à Kiev. Le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé jeudi qu’il était « en route pour Kiev » où il doit discuter de nouvelles mesures de soutien à l’Ukraine avec Volodymyr Zelensky. Les deux dirigeants discuteront « de mesures concrètes (…) pour s’assurer que (l’Ukraine) soit plus forte et plus puissante », a déclaré Charles Michel dans un message vidéo posté sur Twitter. 

L’Otan promet des armes « plus lourdes et plus modernes » pour l’Ukraine. Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a voulu faire passer un message au Forum économique mondial de Davos : « Le message principal sera un soutien accru avec des armes plus lourdes et plus modernes. » Beaucoup de pays occidentaux ont annoncé une augmentation de leur aide militaire ces dernières semaines.

Les Etats-Unis opposés à la livraison de chars Abrams.  Les Etats-Unis ne sont pas prêts à fournir à l’Ukraine leurs chars lourds les plus avancés, les Abrams, a assuré le numéro trois du Pentagone, Colin Kahl.  « Le char Abrams est un équipement très compliqué. Il est cher, il requiert une formation difficile, il a un moteur d’avion à réaction. Je crois qu’il consomme 11 litres de kérosène au km », a-t-il justifié. « Ce n’est pas le système le plus facile à entretenir », a-t-il ajouté.


Continuer à lire sur le site France Info