A la Uneeurope

Espagne: manifestation d’opposants à Pedro Sánchez dans les rues de Madrid

Publié le : 21/01/2023 – 18:13

Quelque 30 000 personnes, selon la délégation du gouvernement, 700 000 selon les organisateurs, ont manifesté ce samedi 21 janvier dans le centre de Madrid pour protester contre la politique de l’exécutif socialiste de Pedro Sánchez. Des représentants des partis de droite dans l’opposition étaient présents, parmi lesquels le leader de l’extrême droite, de la formation Vox,  Santiago Abascal, qui réclame la démission immédiate du chef du gouvernement, à onze mois des élections législatives.

Publicité

Avec notre correspondante en Espagne, Diane Cambon

« Sánchez démission », « Sánchez en prison ». Ils étaient plusieurs milliers de manifestants, la majorité des personnes âgées de plus de 50 ans, à acclamer leur désaccord, voire leur rage, contre la politique du président du gouvernement Pedro Sanchez.

Réunis autour du slogan général « Pour l’Espagne, la démocratie et la Constitution », chaque participant venait avec ses propres griefs, comme Isabel, qui reproche au dirigeant socialiste de vouloir rompre les institutions.

Nous ne sommes pas d’accord avec la modification des lois sur la malversation et la sédition. On désapprouve la loi sur la protection des femmes, qui va à l’encontre de nos droits. Je crois que l’on est en train de perdre le Nord.

Après trois ans de gouvernement, et alors que son mandat touche à sa fin, Pedro Sánchez est critiqué par une partie de la population pour son rapprochement avec les nationalistes régionaux comme les Catalans. Juan, âgé de 54 ans, fustige sa politique.

Sánchez devrait s’appeler Pinocchio, car il ment comme il respire. Il a passé des pactes avec les nationalistes catalans alors qu’il savait qu’il ne le ferait pas. Il est en train de « dévertébrer » l’Espagne. Cela crée une tension terrible et on ne sait pas comment cela va se terminer.

Avec cette manifestation, les dirigeants de droite ont lancé le coup d’envoi des mobilisations, lesquelles devraient se répéter au cours de cette année chargée en rendez-vous électoraux.

►À relire : À Madrid, des milliers de manifestants contre les coupes dans le système de santé


Continuer à lire sur le site France Info