A la Une

Etats-Unis : le suspect de la fusillade en Californie, qui a tué 10 personnes, retrouvé mort dans sa camionnette

Un homme a ouvert le feu dans un dancing à Monterey Park, le jour du Nouvel An lunaire, pour un motif encore inconnu. Il avait ensuite pris la fuite.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 23/01/2023 06:39 Mis à jour le 23/01/2023 06:41

Temps de lecture : 1 min.

La traque s’est terminée à environ 45 kilomètres de Monterey Park, en Californie (Etats-Unis), où a eu lieu la fusillade. Le suspect de la tuerie qui a fait 10 morts, samedi soir dans un dancing californien, a été retrouvé mort dans une camionnette blanche, dimanche 22 janvier. « Le suspect s’est blessé par balle et a été déclaré mort sur place », a expliqué le shérif local. Robert Luna a décrit une chasse à l’homme conclue par un coup de feu tiré depuis l’intérieur de la camionnette blanche de l’homme, qui se serait donc suicidé.

Cet homme, d’origine asiatique et âgé de 72 ans, a été identifié comme étant Huu Can Tran. Il était le seul suspect pour cette fusillade, a précisé Robert Luna. L’arme retrouvée n’est pas un fusil d’assaut mais « un pistolet d’assaut semi-automatique à chargeur (…) auquel était fixé un chargeur longue durée de grande capacité », a détaillé le shérif. Après avoir ouvert le feu dans un premier dancing, le tireur présumé était allé dans un autre dancing proche, mais y a été désarmé par deux personnes, avant de prendre la fuite.

La plupart des victimes, cinq femmes et cinq hommes, sont âgées de 50 à 60 ans environ. Au moins 10 autres personnes blessées ont ensuite été hospitalisées dans un état « stable à critique ». Le motif de l’attaque, survenue le jour du Nouvel An lunaire, n’est pas encore connu. Une enquête est en cours. Les festivités et le marché du Nouvel An chinois ont été annulés.

Le président des Etats-Unis a ordonné la mise en berne des drapeaux ornant les bâtiments publics. « Bien qu’il y ait encore beaucoup de choses que nous ignorons à propos du motif de cette attaque insensée, nous savons que beaucoup de familles sont en deuil ce soir, ou prient pour que leur proche se remette de ses blessures », a réagi Joe Biden dans un communiqué. Il s’agit de la fusillade la plus meurtrière dans le pays depuis qu’un homme armé a tué 22 personnes en mai 2022, dans une école primaire d’Uvalde, au Texas.


Continuer à lire sur le site France Info