A la UneFrance

France: contre la réforme des retraites, la Nupes et le RN déposent une motion référendaire

Publié le : 25/01/2023 – 07:50

Les députés Nupes et RN ont annoncé, mardi 24 janvier, le dépôt de demandes de référendum sur la réforme des retraites, l’une d’elles devant être examinée le 6 février, au coup d’envoi des débats à l’Assemblée nationale dans deux semaines. Un moyen pour les oppositions de couper court en rejetant d’emblée le texte.

Publicité

La motion référendaire, c’est la nouvelle botte secrète de la Nupes face au projet de réforme des retraites. À l’initiative des communistes, une centaine de députés de l’alliance de gauche ont déposé mardi 23 janvier une « motion référendaire », puis les députés RN. Ces demandes visent à suspendre l’examen d’un texte afin de le soumettre à un référendum.

► À écouter aussi : Réforme des retraites: «le gouvernement prendrait un risque en utilisant l’article 47.1»

La route est encore longue. Si l’Assemblée puis le Sénat votent en sa faveur, Emmanuel Macron devra décider si la réforme des retraites passera – ou pas – par un référendum. Et vu la grogne des Français sur le sujet, l’union de la gauche espère bien amener le chef de l’État à consulter le pays. « Si vous voulez absolument conduire cette réforme à son terme, il faudra en passer par un référendum. C’est le minimum », estime Pierre Dharréville, député communiste, au micro d’Aurélien Devernoix du service Politique.

Les Républicains font planer le doute

Une seule de ces motions sera soumise au vote de l’Assemblée, avant la discussion générale sur le projet de loi. La décision sera prise en conférence des présidents au Palais Bourbon.  Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a en tout cas affirmé que sa formation était prête à voter la motion de la Nupes. « Nous, on n’a aucun problème à signer toute motion référendaire, puisque c’est exactement ce que nous défendons : d’aller devant les Français », souligne Sébastien Chenu, député Rassemblement national.

► À écouter aussi : Barbara Pompili: le texte de la réforme des retraites «pas assez équilibré pour être voté en l’état»

La Nupes peut déjà aussi compter sur le soutien du groupe des indépendants. Mais la décision reviendra comme souvent aux Républicains, dont certains comme Pierre-Henri Dumont qui laisse planer le doute sur son intention et celle de ses camarades : « Si ce texte n’est pas amélioré, c’est sûr qu’il y aura plus de monde qui sera tenté soit de s’abstenir, soit de voter pourquoi pas, pour une motion. » Le message est clair : le gouvernement devra faire de nouvelles concessions à la droite, sans quoi la situation pourrait bien lui échapper.


Continuer à lire sur le site France Info