Cinéma

Mark Dixon, détective

Bande-annonce Mark Dixon, détective

22 août 1951 au cinéma / 1h 35min / Policier, Drame

Date de reprise 16 juin 2021

De Otto Preminger

Par Ben Hecht, Frank P. Rosenberg

Avec Dana Andrews, Bert Freed, Karl Malden

Titre original Where the Sidewalk Ends

Bande-annonce Séances (5)
Presse

5,0 1 critique
Spectateurs

4,0 138 notes dont 27 critiques
noter :

0.5

1

1.5

2

2.5

3

3.5

4

4.5

5

Envie de voir

Rédiger ma critique

Synopsis

Mark Dixon, excellent détective mais qui se laisse déborder par des excès de violence, se retrouve souvent sanctionné par sa hiérarchie. En interrogeant un suspect sur le meurtre d’un riche Texan, il le tue accidentellement. Dépassé par la situation, il tente de faire accuser quelqu’un d’autre à sa place. Ses méthodes de gangster le plongent dans un long tunnel de culpabilité et de questionnement avec lui-même, dont seule la sublime Morgan pourra l’aider à sortir.

Regarder ce film

En DVD BLU-RAY

Mark Dixon, détective - Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret
neuf à partir de 24.99 €
Mark Dixon, détective - Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret

Mark Dixon, détective – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret (Blu-ray)

neuf à partir de 32.84 €

Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

Séances

Voir plus de villes

Bande-annonce

Mark Dixon, détective Bande-annonce VO2:05

Mark Dixon, détective Bande-annonce VO

1536 vues

Acteurs et actrices

Dana Andrews

Rôle : Det. Mark Dixon

Bert Freed

Rôle : Det. Paul Klein

Karl Malden

Rôle : Lt. Thomas

Gene Tierney

Rôle : Morgan Taylor

Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d’infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

1 article de presse

Critiques Spectateurs

gimliamideselfes

gimliamideselfes

Suivre son activité 1873 abonnés Lire ses 3 800 critiques

Publiée le 14 septembre 2012

Je trouve dommage que ce film soit si peu connu. C’est le film noir à son paroxysme, un peu comme Laura (par exemple). D’ailleurs je dois avouer que je me retrouver à plus aimer les films noirs de Preminger (enfin ceux que j’ai vu) que ceux de Huston par exemple (même si je les aime aussi) (ou bien Lang ou Hitchcock) (bon peut-être pas Welles, faut pas exagérer non plus). Parce que Laura et Where the sidewalk ends sont des petits bijoux. …
Lire plus

Plume231

Plume231

Suivre son activité 2012 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 11 mars 2010

La collaboration Gene Tierney-Dana Andrews-Otto Preminger avait été déjà à l’origine du film « Laura » qui a le privilège rare de faire du club très très fermé des chefs d’oeuvre absolus du film noir, ce que l’on sait moins hélàs c’est que ce trio est aussi à l’origine d’un autre petit bijou du genre : « Mark Dixon, détective ». Ce film non content de présenter une intrigue des plus passionnantes et des plus roublardes bénéfie d’une …
Lire plus

Benjamin A

Benjamin A

Suivre son activité 491 abonnés Lire ses 1 901 critiques

Publiée le 8 septembre 2014

Avec « Where the Sidewalk Ends », Otto Preminger réuni à nouveau Dana Andrews et Gene Tierney dans un film noir, six années après l’excellent « Laura ». Il adapte le roman « Night Cry » de William Stuart et nous fait suivre Mark Dixon, un détective réputé brutal qui va devoir se retrouver dans une situation très délicate lorsqu’il tuera involontairement un suspect lors d’une affaire de meurtre et tombera amoureux de la fille …
Lire plus

chrischambers86

chrischambers86

Suivre son activité 6366 abonnés Lire ses 10 761 critiques

Publiée le 14 juillet 2013

Au dèbut de la nouvelle dècennie (celle des annèes 50), Otto Preminger n’a plus rien à prouver et pourtant il se montre impatient de s’affranchir du contrôle des studios! Ce dernier continue pourtant à tourner de remarquables films à l’intèrieur du système, comme « Where the Sidewalk Ends », l’histoire d’un flic intrèpide dont la violence incontrôlable fait de lui l’accusè d’un meurtre! il est pratiquement impossible d’assainir la …
Lire plus

27 Critiques Spectateurs

Photos

37 Photos

Secret de tournage

Tierney-Andrews, après Laura…

Six ans après Laura, Otto Preminger reforme le couple mythique Dana Andrews-Gene Tierney. Les deux comédiens avaient déjà partagé l’affiche de La Route du tabac de Ford et de La Reine des rebelles d’Irvin Cummings en 1941, ainsi que du film d’espionnage Le Rideau de fer de William Wellman en 1948.

Un grand chef opérateur

C’est Joseph LaShelle qui signe la photographie de Mark Dixon détective. Ce grand chef opérateur a travaillé sur six films de Preminger, notamment Laura et Rivière sans retour. Il a également souvent collaboré avec Billy Wilder, sur La Garçonnière et Irma la Douce, entre autres.

Deux acteurs fétiches de Preminger

Otto Preminger avait déjà dirigé Gene Tierney dans Tempête à Washington, et il la retrouvera en 1962 pour Le Mysterieux Docteur Korvo. Quant à Dana Andrews, il avait déjà tourné sous la direction du cinéaste d’origine viennoise dans Crime passionnel et Femme ou maitresse. On le reverra en 1965 dans Première victoire.

Dernières news

"3 amis" en tête des 1ères séances

NEWS – Box Office

mercredi 22 août 2007

Infos techniques

Nationalité américain

Distributeur Ciné Sorbonne

Année de production 1950

Date de sortie DVD 29/03/2004

Date de sortie Blu-ray 04/04/2018

Date de sortie VOD

Type de film Long-métrage

Secrets de tournage 5 anecdotes

Budget

Date de reprise 20/06/2021

Langues Anglais

Format production

Couleur N&B

Format audio

Format de projection

N° de Visa 11201

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer …

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d’autres films : Les meilleurs films de l’année 1950, Les meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 1950.

Commentaires

Pour écrire un commentaire, identifiez-vous

  • michmonde

    Un excellent film très représentatif de ce que le polar noir a de plus excitant : atmosphère épaisse et mystérieuse, scénario prenant et suspens, en plus d’une direction d’acteur parfaite dont se détache indubitablement la remarquable interprétation de Dana Andrews, très attachant dans ce rôle de policier bagarreur aux prises de sentiments freudiens et d’une culpabilité issus d’un évènement accidentel. Avec, pour illuminer ce film exclusivement nocturne, la présence de la superbe Gene Tierney réconfortante et salutaire, autant pour le héro solitaire que pour nous, spectateurs, oppressés par la réalisation implacable de Preminger.Je suis bien tenté, faisant fi pour une fois de mes tendances relativistes, de me ranger du coté de ceux qui l’estime comme un des meilleurs polar au monde.

Voir les commentaires


Continuer à lire sur le site d’origine