Cinéma

Matt Damon a refusé Avatar… et 10% des profits

« Vous ne rencontrerez jamais un acteur qui a refusé autant d’argent… »

Sam Worthington lui dit sûrement merci. Matt Damon a révélé hier à Cannes, lors de sa Masterclass (via ComingSoon), avoir refusé le rôle principal d’Avatar. Plus encore qu’une performance de prestige chez James Cameron, la star de Jason Bourne a surtout dit non à une paquet de dollars !

En effet, en 2009, Cameron tient à ce que ce soit Matt Damon qui incarne Jake Sully. Et il est prêt à mettre le prix : « On m’a proposé un petit film intitulé Avatar« , s’est remémoré l’acteur hier sur la Croisette. « James Cameron m’avait même offert 10% des profits… Je crois que je vais rentrer dans les annales avec ça… Vous ne rencontrerez jamais un acteur qui a refusé autant d’argent. »

Cannes 2021 : Matt Damon brille dans Stillwater, vrai-faux thriller marseillais [critique]

Et pour cause : Avatar a rapporté 2,8 milliards de dollars dans le monde, ce qui aurait permis certainement à Matt Damon d’empocher des dizaines de millions de dollars au bout du compte. Mais il a été obligé de décliner, en raison de son agenda trop chargé à l’époque : il tournait les films de Jason Bourne et ne voulait pas quitter brutalement la franchise.

Sam Worthington a donc eu le rôle à sa place. Mais à lui, James Cameron n’a pas proposé 10% des bénéfices…


Continuer à lire sur le site d’origine