Cinéma

Les Banshees d’Inisherin : Colin Farrell veut comprendre pourquoi Brendan Gleeson le déteste [bande-annonce en VOST]

Martin McDonagh réunit son duo de Bons baisers de Bruges pour un thriller intrigant se déroulant en Irlande.

Sur Inisherin – une île isolée de la côte ouest de l’Irlande – deux compères de toujours, Padraic (Colin Farrell) et Colm (Brendan Gleeson), se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan (Kerry Condon) et de Dominic (Barry Keoghan), un jeune insulaire perturbé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la résolution de son ancien ami et quand Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.

A l’occasion de sa diffusion à la Mostra de Venise, 20th Century Studios dévoile la bande-annonce des Banshees d’Inisherin en VOST. Un projet qui peut effectivement avoir besoin de sous-titres, tant le cinéaste a pris soin de demander à ses comédiens de parler Irlandais avec un accent traditionnel, quitte à ce que les spectateurs ne comprennent pas tout ! « Quand je regarde Mean Street ou Les Affranchis, je comprends 90% des dialogues, justifiait Martin McDonagh cet été, lorsque les premières photos du projet ont été dévoilées. Je rate quelques répliques en Italien ou avec des expressions typiquement new yorkaises. Mais cela n’a aucune importance, car je suis plongé dedans. (…) Inishmore est citée dans la littérature irlandaise depuis 150 ans, pourtant, on ne l’a pas beaucoup vue au cinéma. »

13 minutes de standing ovation à Venise pour Colin Farrell et Martin McDonagh

Pour ce film marquant donc son retour sur ses terres d’origines, le cinéaste oscarisé pour 3 Billboards – les panneaux de la vengeance retrouve donc Colin Farrell et Brendan Gleeson, son duo fétiche de Bons baisers de Bruges (2008). A l’époque, l’un traquait l’autre dans la ville belge, mais cette fois-ci, ils jouent deux proches amis. Tout de même en conflit : du jour au lendemain, le personnage de Gleeson annonce à celui de Farrell qu’il ne l’apprécie plus. Pourquoi veut-il ainsi le sortir de sa vie ? Leur confrontation va logiquement réveiller des secrets, ainsi qu’une importante violence enfouie. « Je voulais raconter une histoire de rupture, expliquait aussi le scénariste et réalisateur. Ce film raconte comment les choses peuvent aller de pire en pire, de façon inexorable, à partir d’un point de départ très simple. » Le conflit entre ces deux personnages sera aussi symbolique de la guerre civile qui les entoure : « Elle a éclaté entre des gens qui, un an avant seulement, se battaient ensemble contre les Britanniques et leur empire. La tragédie, ici, c’est que tous étaient de bons amis… avant de commencer à s’entretuer. (…) Pour eux, c’est un terrain de jeu beaucoup plus difficile, car ils s’adorent dans la vie, en tant que personnes, mais en tant qu’acteurs, ils ne doivent pas laisser transparaître ça. Je voulais raconter quelque chose que le public de Bruges pourrait apprécier, mais qui serait en même temps un peu plus bizarre, complètement différent. »

The Banshees Of Inisherin a reçu un excellent accueil au festival de Venise 2022 : ses 13 minutes de « standing ovation » laissent entendre qu’il pourrait bien repartir avec un prix, ce week-end. Il sortira en octobre aux Etats-Unis, et le 28 décembre en France.

Martin McDonagh : “Avant d’écrire 3 Billboards, j’ai parcouru l’Amérique profonde”
Continuer à lire sur le site d’origine