Cinéma

Flop en vue pour Avalonia, le nouveau Disney

Les premiers chiffres du week-end de Thanksgiving sont très bas pour ce film d’animation au budget de 180 millions de dollars.

A l’occasion des fêtes de Thanksgiving, férié aux Etats-Unis depuis mercredi, les salles de cinéma font généralement salle comble. Exceptionnellement, Variety publie ainsi les chiffres de la journée de mercredi, au lieu de la sortie traditionnelle du vendredi. Surprise : Si Black Panther 2 reste en tête du top grâce à 10 millions de dollars récoltés sur cette journée (ce qui lui offre une prévision de 63 millions sur l’ensemble du week-end), l’une des grosses sorties du moment démarre bien en dessous des attentes. Avalonia l’étrange voyage (Strange World, en VO), a gagné 4,2 millions de billets verts mercredi. Cela devrait l’amener à en amasser environ 24 millions d’ici dimanche, ce qui est très bas pour une production Disney de ce type : son budget est estimé à 180 millions. Et ce malgré de bonnes critiques dans la presse américaine.
 

Disney dénonce la chronologie des médias : Strange World ne sortira pas au cinéma en France

Par comparaison, le dernier film d’animation du studio a être sorti durant cette même période de fêtes, Encanto, a gagné 40,3 millions de dollars durant ses cinq jours de démarrage, et cela était déjà considéré comme moyen : c’est surtout en arrivant en streaming sur Disney+ que le film est devenu populaire auprès du public, sa chanson « Ne parlons pas de Bruno » étant notamment écoutée en boucle par des familles, et même reprise en version karaoké ou en vidéos YouTube, TikTok, etc. Par comparaison, en 2013, La Reine des Neiges, avait gagné 93,5 millions de dollars lors de son week-end de démarrage, déjà à Thanksgiving, et trois ans plus tard, Vaiana en rapportait 56,6 millions sur cette période.

La tradition de sortir un film d’animation pile pour ces festivités va-t-elle se maintenir à l’avenir pour la firme aux grandes oreilles ? Cette année, plusieurs productions animées du studio ont été mises en ligne directement sur Disney+, notamment le Pixar Alerte rouge, en mars (pourtant lui aussi apprécié par les critiques). La branche française de Disney a d’ailleurs décidé de ne pas sortir Avalonia au cinéma, mais sur ce service de streaming. Une façon de protester contre notre chronologie des médias, plus stricte qu’aux Etats-Unis où la fenêtre de sortie entre le grand écran et la VOD est plus courte. Ainsi, on ne sait pas encore quand sera proposé ce projet chez nous. Sans doute quand il sera déjà disponible sur Disney+ aux USA ?

La chronologie des médias, une exception culturelle à l’épreuve du feu
Continuer à lire sur le site d’origine