Cinéma

Trésors Perdus sur Disney + : la parfaite héritière de Benjamin Gates (critique)

La série dérivée de la franchise « National Treasure » conserve l’esprit des films. Sans Nicolas Cage, mais avec une nouvelle exploratrice pleine de charme et d’énergie.

Après avoir retrouvé Le Livre des secrets et Le Trésor des Templiers, ce bon vieux Benjamin Gates espérait bien avoir droit à une troisième aventure cinématographique. Dans les limbes d’Hollywood depuis deux décennies, le film Benjamin Gates 3 a donc été zappé et remplacé par une série. Trésors Perdus relance la chasse avec une toute nouvelle équipe, dès aujourd’hui sur Disney +. Et on se laisse emportée par cette nouvelle odyssée historico-culturello-conspirationniste. Allez hop, on y va, en route pour l’aventure…

Plus de Nic Cage ni de Diane Kruger, cette fois, pour nous montrer le chemin. Disney a opté pour un rajeunissement et a décidé de renouveler sa franchise National Treasure avec de grands ados ancrés dans leur époque. Jess vit en coloc’ avec sa meilleure amie Tasha, influençeuse. Elle est surtout la descendante d’une famille qui garde précieusement le secret du trésor des Civilisations précolombiennes. Lorsque les Conquistadors ont envahi l’Amérique du Sud au XVe siècle, Incas, Aztèques et Mayas se sont associés pour protéger leur héritage. Depuis, les explorateurs du monde entier cherchent à mettre la main sur ce magot inestimable.

C’est le cas de Peter Sadusky, l’agent du FBI franc-maçon qui avait aidé Benjamin Gates à l’époque. On retrouve avec plaisir Harvey Keitel en allumette pour mettre le feu à cette nouvelle chasse trépidante. Les puzzles s’enchaînent aux quatre coins de l’Amérique (dont un passage mémorable par la Maison d’Elvis) à un rythme effréné. Trop effréné dira-t-on. Parce qu’on finit par se perdre dans la multitude d’énigmes qui s’empilent d’épisode en épisode. Plus grand chose ne fait sens et très vite, on ne cherche même plus à comprendre comment Jess et ses camarades ont trouvé la solution. Tant pis. On passe au mystère suivant.

Si bien que le script semble designé comme un scénario de jeu vidéo, avec des niveaux qui s’enchaînent jusqu’au level final, où le trésor (celui de Moctezuma dans la saison 1, mais probablement un autre dans la saison 2 et plus si affinités) sera enfin découvert. Mais l’aventure n’en reste pas moins rafraîchissante. D’abord grâce à la révélation Lisette Olivera, qui fait une nouvelle « Gates » très convaincante. Ensuite parce que la série a su capter et reproduire l’esprit de la franchise d’origine. L’équipe créative originale derrière les deux premiers films (scénaristes, producteurs, compositeur…) est à la manœuvre et ça se sent. Cette chasse aux Trésors Perdus respire la même passion pour l’Histoire et l’aventure. Elle ramène d’ailleurs d’anciens personnages pour faire le lien (notamment le tech’ guy Riley Poole joué par Justin Bartha) et la série se définit ainsi, clairement, comme le Benjamin Gates 3 qu’on n’a jamais eu.

Trésors Perdus : le secret de Moctezuma, en 10 épisodes, à voir sur Disney + dès le 14 décembre 2023.


Continuer à lire sur le site d’origine