Afro-Club, le hit des platines avec Dip Doundou Guiss, Saifond Balde et Azawi

Les rappeurs Youssoupha et Dip Doundou Guiss. © Black Anouar

Après une semaine d’actualité intense, reprenez une activité normale grâce à l’Afro-Club avec dans le Hit des Platines, PLL, Hiro, Mocco Genius & Alikiba, Azawi & DJ Neptune, Saifond Balde, Were Vana, et enfin Dip Doundou Guiss & Youssoupha.

Dip Doundou Guiss et Youssoupha surprennent avec J’prends la confiance
Le Sénégalais Dip Doundou Guiss et le Congolais Youssoupha se sont donné rendez-vous en Côte d’Ivoire pour mettre en image leur chanson commune J’prends la confiance. Relativement discret depuis la réédition de son dernier album Neptune terminus en avril dernier, le rappeur du 95 (Cergy-Pontoise dans le Val d’Oise) a répondu présent à l’invitation de son homologue de Dakar. J’prends la confiance n’est pas simplement un éveil de conscience. C’est aussi un appel à l’amour, au travail et à l’espoir. C’est également un voyage dans l’univers des deux artistes, à travers leurs textes bien soignés et dans les paysages d’Afrique. Entre punchlines bien senties et rimes toniques à l’efficacité redoutable, Dip Doundou Guiss rappe en français pour la première fois sur ce morceau très technique et très dansant.

La Guadeloupéen Were Vana fait rêver avec CDM (Champion du monde)
Were Vana, l’artiste guadeloupéen à succès, fait sa rentrée avec le titre CDM qui signifie Champion du monde. Vous ne pourrez vous empêcher de reprendre sans cesse son refrain qui va vous rendre « loco » tant il est entêtant. Il fallait qu’il donne un successeur digne de ce nom à son dernier succès Casanova (2020) qui vient d’être certifié single de diamant avec plus de 26 millions de vues sur YouTube. Avec CDM, le chanteur espère bien réitérer cet exploit. Il semble bien parti pour atteindre cet objectif, car tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce titre un nouveau tube populaire ! Et ce n’est pas un hasard s’il se retrouve dans la sélection hebdomadaire de l’Afro-Club.

Le Guinéen Saifond Balde annonce les couleurs de son grand concert à Conakry le 19 novembre prochain avec Nene
Saifond Balde s’apprête à retourner le stade Général Lansana Conté le 19 novembre 2022 lors de son premier grand concert populaire. Et pour atteindre son but allègrement, il rajoute le titre Néné à sa collection de tubes. Le créateur de la musique afropastorale a dévoilé cette chanson en hommage aux mamans et aux femmes battantes « qui se sont sacrifiées pour leurs enfants », a-t-il précisé sur ses réseaux sociaux. Grâce à l’impulsion du désormais indispensable TikTok, Néné est déjà en tête des tendances en Guinée et dans ses environs. Sa base de fans très importante se montre déjà très impatiente à l’idée de reprendre cette chanson durant le premier concert de cette ampleur pour sa jeune carrière. Même sans comprendre les paroles touchantes qui accompagnent cette douce mélodie, vous bougerez au rythme de la chanson qui s’intensifie puis s’adoucit successivement. Une excellente concordance des tempos qui s’harmonise aux images du clip dont l’esthétique visuelle est particulièrement soignée.

L’Ougandaise Azawi invite le Nigérian DJ Neptune pour le duo rythmé Feeling
La chanteuse Azawi est en pleine ascension et poursuit l’exploitation de son album African Music dont la réédition est dans les bacs depuis le mois de juillet dernier. La sensation du label Swangz Avenue a offert une version Deluxe à ses fans et ça vaut le détour. En plus des hits que renfermait déjà la première mouture, Azawi a ajouté aux actifs des collaborations les artistes nigérians Chiké et DJ Neptune ainsi que le Kényan Bensoul du groupe Saute Sol. C’est d’ailleurs avec DJ Neptune qu’elle ouvre littéralement le bal des singles en duo. Le célèbre DJ et producteur nigérian s’est rendu à Kampala pour introduire ce featuring évènement dans une vidéo d’à peine 2 minutes et 51 secondes. Il faudra qu’un jour on consacre un numéro d’Afro-Club à ce sujet épineux de la durée des titres qui diminue de plus en plus avec les années et l’évolution des algorithmes des plateformes de streaming. Ceci dit, le morceau Feeling est simple, efficace et va droit au but. Vous saurez l’apprécier et le déguster tel un apéritif et en plus vous en redemanderez.   

En Tanzanie, Mocco Genius et Alikiba allient leurs talents pour concocter Napendwa II
L’artiste tanzanien Idd Mohamed Ngomba, plus connu sous le nom de Mocco Genius, est l’un des porte-étendard de la musique urbaine dans la nation swahili. Né le 6 juin 1993, le producteur et compositeur de renom a décidé de donner une suite à son succès du mois de juillet Napendwa. Dans cette deuxième version, qui est un remix qui ne dit pas son nom, Mocco a convié son illustre compatriote Alikiba à le rejoindre. Sur ce coup-là, Alikiba use de son influence pour donner de la visibilité à Mocco Genius alors même qu’Alikiba s’est montré très discret depuis le début de l’année. Napendwa II est une chanson mid-tempo qui saura vous séduire. Elle mérite de figurer dans votre playlist. Et l’Afro-Club est là pour ça.

L’artiste franco-congolais Hiro est de retour après une longue absence avec Ma promesse
Cela fait déjà plus de 10 mois que Hiro n’avait pas sorti de titre inédit, depuis le succès de Taper Poto en duo avec Suspect 95 et Innoss’B. Entre temps, le 1er avril dernier, il a mis en ligne une vidéo intitulée Love Live Xperience dans laquelle le chanteur livre une performance des titres de son album Afro Romance (2021). Aujourd’hui, il sort du studio avec Ma Promesse. Une chanson déjà plébiscitée par le public et dans laquelle Hiro met en avant sa voix suave. Cette chanson raconte l’histoire d’un homme amoureux qui supplie sa partenaire de faire abstraction de ce que disent les autres femmes qui essayent de torpiller leur relation. Tout un programme ! Vous l’aurez compris, question originalité, on repassera. Pour ce qui est de maintenir la magie des histoires amoureuses, Hiro est un expert et le prouve une fois de plus avec Ma Promesse. Bon retour à la musique Hiro !

Sur l’île de La Réunion, le groupe PLL assure l’ambiance avec le titre Scandal
Très connus à La Réunion, Lil King, SG et Luidgi qui composent le groupe PLL sont de retour avec le titre Scandal. Originaires de Saint-Louis, les trois garçons ont su mettre leur île à leurs pieds d’abord avec le titre Ewe en duo avec DJ Sebb (2018) qui a été leur premier grand succès populaire. Les trois amis d’enfance souhaitent désormais asseoir leur popularité aux autres territoires. Venus tous les trois du quartier de la Palissade à Saint-Louis, ils forment le groupe PLL en 2014. Une vraie bande de camarades qui se connaît depuis l’âge de 8 ans. PLL signifie « Power Love Life » qu’ils traduisent par « la puissance de l’amour, c’est la vie ». Ils sont de toutes les scènes, concerts privés et publics. Et c’est normal puisque le trio a choisi le créneau de l’ambiance et des rythmes endiablés. Ambiance dancehall et soca pour le titre Scandal qui n’a d’autre objectif que de faire danser et de mettre La Réunion à l’honneur. N’hésitez pas à découvrir leur discographie sur YouTube ou dans notre playlist Afro-Club sur Deezer et Spotify.

Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.

 


Continuer à lire sur le site France Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :