AdiouzaAfropopAriel WayzarticleBlaazMC OneMusiqueMusique africaineR'n'BTanyaVinkaYasmine

Afro-club, le hit des platines avec Mc One, Tanya et Vinka

Le rappeur ivoirien MC One. © Stick Daymolition

L’Afro-Club est à l’affût des tendances urbaines de cette fin d’année avec le Hit des Platines composé de Vinka, Yasmine, MC One, Tanya, Adiouza, Ariel Wayz, et enfin Blaaz & Vano Baby.

L’Ivoirien MC One dénonce les ravages de la drogue avec le morceau Cocaïna
Mc One, rappeur de la nouvelle scène ivoirienne, fait partie des plus influents de sa génération au pays de Félix Houphouët-Boigny. Il vient de mettre en ligne son nouveau morceau Cocaïna. Il y dénonce les ravages de cette substance illicite auprès de la jeunesse. Originaire du quartier populaire Cocody, Jean-Michel Bagré de son vrai nom a lui-même été témoin du fléau de la consommation de drogue. Il n’a donc pas eu de mal à trouver l’inspiration de ce texte fort. Cocaïna raconte la vie d’un dealer qui terminera mort ou en prison. MC One, féru des musiques d’ambiance, ne nous avait pas habitués à des titres aussi engagés. Vu l’engouement rencontré par la chanson, il est clair qu’il a atteint la cible. Cocaïna est le premier extrait du prochain album de MC One dont la sortie est prévue courant 2023.

Au Rwanda, la chanteuse Ariel Wayz amorce la fin de l’année 2022 avec You Should Know
Souvenez-vous d’Ariel Wayz, la jeune chanteuse que l’on découvrait dans l’Afro Club au mois de juin dernier avec le morceau Good Luck. La jeune femme, très prometteuse, était tout de suite entrée dans le cercle fermé des artistes à surveiller en 2022. Il semblerait qu’elle confirme son statut de star montante avec You Should Know. Depuis qu’elle a quitté l’aventure The Voice Afrique Francophone, elle a publié La Vida Loca l’an dernier, suivi de l’EP Love & Lust le 31 décembre 2021. Depuis, Ariel Wayz enchaîne les tubes afropop teinté de r’n’b. Après Bad, c’est au tour de You Should Know, qui est une déclaration d’amour à son bien-aimé, d’étoffer sa discographie. Vous ne pourrez que succomber au charme de cette chanson.

Au Burkina Faso, la chanteuse Tanya de retour avec le surprenant titre rap Hopaah Family
Il est bien loin le temps où Douti Tanya Bikienga, appelée Miss Tanya, chantait Sugar Daddy au côté de son compatriote Floby. La jeune femme est revenue plus énervée que jamais en 2022 avec son premier album Héroïne paru en mai dernier. Cet opus était déjà défendu par Neda, le morceau amapiano aux 3 millions de visionnages sur YouTube, et maintenant Hopaah Family. Sans doute le morceau le plus surprenant de l’album puisque la chanteuse se met littéralement au rap pur et dur. Il est tellement plébiscité par le public qu’il s’annonce comme le tube de fin d’année au pays de Thomas Sankara. On ne peut que saluer la performance artistique de Tanya qui s’impose au fil des tubes comme l’artiste incontournable du paysage de la scène urbaine d’Afrique de l’Ouest.

Au Bénin, Blaaz dévoile son nouveau single Piment partagé avec Vano Baby
La collaboration entre Blaaz et Vano baby fait des étincelles dans les tendances afro-urbaines en Afrique francophone. Voici de quoi rafraîchir votre playlist de fin d’année. C’est la première fois que les deux artistes travaillent ensemble. Le morceau aux influences amapiano est aussi explicite dans le texte que cinglant dans le rythme. Si vous êtes fan de goût épicé, Piment est fait pour vous. En symbiose, ils sont allés mettre l’ambiance dans les rues de Cotonou pour le clip de ce morceau qui fera sûrement parler de lui aussi par ses paroles. Autant vous prévenir, ici, on est dans la légèreté extrême. Musicalement, on n’a rien à reprocher à ce morceau taillé pour vous faire lever de vos chaises. Vu le nombre de visionnages au compteur, le succès est garanti.

Avec Monsieur Bonheur, la Sénégalaise Adiouza donne une suite à Madame Bonheur, son tube de l’année 2020
Deux ans après le succès colossal de Madame Bonheur (plus de 15 millions de vues sur YouTube), Adiouza remet le couvert. Cette fois, la chanteuse se réconcilie avec la gent masculine. Il est effectivement question de réconciliation dans le texte et dans les faits. Souvenez-vous, dans Madame Bonheur, Adiouza abordait le quotidien pas du tout facile d’un foyer où le régime matrimonial choisi était la polygamie. Une réalité qui avait particulièrement touché le public féminin sénégalais. Aujourd’hui, avec Monsieur Bonheur, Adiouza met fin à la dispute et prend l’initiative de ramener la paix et l’amour dans les couples. « Sans toi mes jours sont blêmes et le monde est vide » chante-t-elle. Ce morceau mbalax a quelques notes de guitare qui vous resteront en tête. La voix d’Adiouza fait le reste. Tout ce qu’on peut lui souhaiter en cette fin d’année, c’est que Monsieur Bonheur suive la même trajectoire que son prédécesseur et rencontre tout autant le succès populaire.

Vinka, la sulfureuse chanteuse ougandaise, termine l’année avec son nouveau single Onina
Vinka fait partie des rares musiciennes ougandaises dont la musique traverse les frontières. Elle vient de décrocher le titre d’artiste la plus écoutée au Kenya. Avec Onina, elle nous livre un morceau mélodieux qui explore la thématique de l’amour en couple : l’intimité et la loyauté envers l’être aimé. Après avoir passé plus d’un an loin des projecteurs pour cause de maternité, Vinka est de retour, plus inspirée que jamais. Onina a été écrite par Roni et produite par D.King. Le clip sobre et coloré à la fois a été tourné et réalisé par Aaronaire. La chanson est un condensé des rythmes et différentes signatures d’instruments que l’on retrouve habituellement dans les chansons afrobeats modernes. Donc rien de nouveau sous le soleil. Vinka reste l’une des meilleures interprètes de la région Afrique de l’Est. Elle est connue pour son expression scénique électrisante, son style agressif et percutant. Notez que Onina est déjà sa troisième sortie de l’année après Fimbo et One Bite.

En Guinée-Bissau, c’est Yasmine qui domine les classements avec la chanson zouk Batom
Yasmine est la définition même de l’expression « citoyen du monde ». La chanteuse basée à Londres est née au Portugal de parents bissau-guinéens et de grands-parents libanais. Vous suivez ? La chanteuse revendique fièrement toutes ses origines. Et cela s’entend dans sa musique, puisque Yasmine a choisi de représenter la Guinée-Bissau dans ses textes et dans ses compositions. C’est ainsi qu’en 2017, elle a signé les deux cartons de l’année dans les pays lusophones. Il s’agit de Nha Rei (près de 18 millions d’écoutes en ligne) et Esquece o mundo (plus de 34 millions de vues sur YouTube). Yasmine s’est définitivement installée dans l’industrie avec le titre Perfume (2018), sur lequel elle collabore avec la superstar Badoxa. Aujourd’hui, Yasmine se lance en tant qu’artiste indépendante et le titre Batom est le morceau qui vient sceller cette nouvelle aventure. Toujours dans la kizomba, son genre musical de prédilection, la jeune femme explore encore et encore toutes les facettes de l’amour.

Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.


Continuer à lire sur le site France Info