Feu vert pour le projet du futur siège de Total à La Défense
Depuis deux mois, comme l’avait révélé « Les Echos » , le projet de futur siège de Total à La Défense semblait bloqué. Mais finalement, le quartier d’affaires de l’ouest parisien, devrait bien accueillir la future tour, baptisée « The Link », et qui haute de 244 mètres sera de fait l’immeuble le plus haut de France.
Le préfet de région, Michel Cadot, a en effet signé cette semaine l’agrément qui ouvre la voie à l’obtention du permis de construire pour cet immeuble qui doit voir le jour au sud de l’esplanade, sur la commune de Puteaux.
Pourtant, en février dernier il avait indiqué qu’il ne pouvait pas « à ce stade » autoriser le projet. Arguant notamment du fait que cette nouvelle tour qui apportera quelque 135.000 mètres carrés de bureaux et locaux d’accompagnement supplémentaires par rapport à l’existant, déséquilibrerait un peu plus le site qui ne devrait compter dans cinq ans que 27 % de logements pour 73 % de bureaux.
Une décision à l’époque mal vécue par les collectivités locales concernées, et vertement critiqué par Patrick Devedjian, le président du département des Hauts de Seine.
Pas de chantage à l’agrément, assure le préfet
Même s’il assure aujourd’hui dans le journal « Le Monde » n’avoir « jamais eu l’intention de faire de chantage à l’agrément », Miche Cadot leur avait alors demandé une garantie sur « un développement urbain équilibré » autour du quartier d’affaires, avec la construction de logements supplémentaires à Puteaux mais aussi à Courbevoie et Nanterre. Le préfet avait également mis en avant l’engorgement de la station Esplanade de La Défense sur la ligne 1 du métro.
La polémique semble désormais close, la signature du préfet ouvre la voie au dépôt du permis de construire, que Groupama Immobilier souhaitait à l’origine pouvoir déposer au mois de mai.
Pour autant, la voie n’est pas encore totalement dégagée. Une fois le permis de construire accordé dans les prochains mois, le projet pourrait faire l’objet de recours judiciaires qui pourraient retarder la livraison, prévue pour fin 2021.
La vidéo de présentation du projet
Le futur siège de Total, a été choisi au terme d’une consultation interne des salariés qui avaient à se prononcer sur trois projets.
Celui retenu, porté par Groupama Immobilier, déploie 120.000 m2 sur 6.500 m2 d’emprise au sol.
Près de 10.000 salariés au total pourront y travailler, si l’on s’en tient aux spécifications techniques du promoteur.
Le siège de Total tiendra ainsi sur deux bâtiments reliés en une seule tour (l’un de 174 m et l’autre de 244 m) reliés par des ‘links’ (32 passerelles avec terrasses-jardins), 3.000 m2 de plateaux à chaque étage en moyenne seront disponibles.
Continuer à lire sur le site d’origine