L’emploi des cadres se porte toujours bien
Les perspectives d’emploi restent bien orientées pour les cadres. Selon le dernier baromètre trimestriel de l’Agence pour l’emploi des cadres (Apec), six entreprises françaises sur 10 ont recruté au moins un cadre au cours des trois premiers mois de l’année. Et elles sont presque autant à envisager de le faire au deuxième. Ce qui confirme l’optimisme de l’Apec qui anticipe une année 2018 record pour les recrutements de cadres avec 248.000 à 271.000 embauches, contre 240.000 en 2017.
Si sur un an la progression de la part des entreprises qui embauchent peut paraître faible (+1 point), « la tendance haussière est bien installée et […] elles n’ont jamais été aussi nombreuses à recruter des cadres », soulignent les auteurs du baromètre. Et le deuxième trimestre s’annonce lui aussi bien orienté, puisque les entreprises sont 59 % (+4 points) à envisager de recruter au moins un cadre et se disent certaines de le faire à 74 %.
Cerise sur le gâteau, la part de celles déclarant recruter plus qu’il y a un an a bondi de huit points, à 46 %, selon ce baromètre réalisé auprès d’un panel de 750 entreprises de plus de 100 salariés représentatives du secteur privé et interrogées en mars par téléphone par la société GN Research.
Un optimisme à tempérer
Une situation largement imputable à l’amélioration de la conjoncture. La part des entreprises qui jugent que leur environnement économique s’est amélioré en un an progresse de 3 points (pour atteindre 31 %). Tandis que la proportion des entreprises pessimistes diminue d’autant, pour tomber à 11 %.
Pour autant, les effets de la consolidation de la reprise se font sentir. Les entreprises des activités informatiques sont les seules à être « majoritairement optimistes » (52 %), mais c’est à un niveau moindre qu’il y a un an, souligne l’Apec. Dans les autres secteurs, l’optimisme progresse mais la proportion des optimistes reste moindre : 45 % dans la construction, 39 % dans l’ingéniérie-R&D et 29 % dans la banque et l’assurance.
Vent en poupe dans l’ingéniérie-R&D et l’informatique
Tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Les prévisions de recrutement sont au plus haut dans l’ingénierie-R&D (94 %, +7 points), ainsi que dans l’informatique (93 %, -3 points).
Elles sont favorables dans la construction (67 %, +11 points) et l’industrie (66 %, +6 points). Par contre, elles sont moins flamboyantes dans la banque et l’assurance – où les prévisions sont stables, après un premier trimestre au cours duquel la situation s’est dégradée.
Turn-over et départs à la retraite
Autre information délivrée par ce baromètre, celle des raisons de ces recrutements. « La majorité des entreprises (51 %) qui recrutent avancent le turn-over et les départs à la retraite comme explication principale de leurs recrutements de cadres, soit une part en hausse de 5 points par rapport à la même période que l’an passé », expliquent les auteurs du baromètre.
Dans le même temps, « la part des entreprises déclarant que leurs recrutements sont d’abord liés au développement de l’activité est stable par rapport à la même période » (27 %), souligne l’Apec.
Continuer à lire sur le site d’origine