EconomiePME - Régions

Une première boutique maison pour le pâté Hénaff

Impossible de ne pas la voir, le voyageur en transit dans la toute nouvelle gare TGV de Rennes, ne pourra pas passer à côté de la boutique « Hénaff & Co » qui va ouvrir ses portes début mai. Elle est l’élément clé de la nouvelle stratégie du célèbre conserveur de pâtés qui fait évoluer son modèle. S’il reste présent dans la grande distribution et la restauration hors domicile où il réalise la quasi-totalité de ses activités, il veut capter une nouvelle clientèle par le biais de la vente directe en « multicanal », indique Loïc Hénaff, le dirigeant.

Cette boutique rennaise sera suivi d’autres puisque l’industriel souhaite en créer une ou deux par an dans les centres-villes et sur le littoral. A Rennes, 300 produits sont proposés dans une ambiance haut de gamme et digitale. Le client peut, à partir d’une borne connectée mise à sa disposition, personnaliser la boîte de pâté qu’il achète en y inscrivant un message, un nom, une date d’anniversaire…

Dans cette épicerie fine se retrouvent uniquement des « gammes premium » pour des achats « plaisirs ». A côté des pâtés de porc, de lapin, terrines de campagne à l’andouille et autres références propres au conserveur, sont référencées des recettes de partenaires exclusivement bretons comme les sardines Gonidec, les Babas de Saint-Malo ou les boissons de la Distillerie du Menhir.

Ne pas gêner les clients distributeurs

L’objectif de l’entreprise finistérienne consiste à réaliser en vente directe entre 10 et 15 % de ses recettes dans les trois prochaines années contre 2 % actuellement. Le site Internet du conserveur va être revu afin d’accélérer les achats en ligne.Toujours d’après Loïc Hénaff dont le groupe familial présente un chiffre d’affaires annuel de 45 millions d’euros, la création des boutiques ne gênera pas ses clients distributeurs. « Les gammes proposées sont différentes. Dans la GMS, les achats sont contraints, on fait ses courses dans un budget et un temps définis. Dans la boutique, ce seront des cadeaux, des découvertes de goûts », insiste le dirigeant.

Marqué par une stabilisation de ses ventes de conserves de pâtés de porc (1/3 de ses activités), Hénaff cherche de nouveaux relais de croissance. Il y a quelques mois, le groupe familial a repris la société  Globe Export . Forte de ses 6 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, cette entreprise crée des produits à base d’algues comme son « tartare de mémé » composé d’algues, de choux rouge et de gingembre. Une verrine qui se retrouve évidemment dans les rayons de la boutique rennaise !


Continuer à lire sur le site d’origine