EconomieTech - Médias

Streaming, jeu vidéo : toutes les générations se convertissent aux nouveaux usages

Les accros au smartphone ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Selon le rapport  Digital Media Trends 2018 du cabinet Deloitte, qui étudie chaque année les habitudes de consommation numériques de milliers d’Américains, les usages de la génération Z (qui regroupe les 14-20 ans) et des Millenials (21-34 ans) sont désormais très proches de leurs aînés, la génération X (les 35-51 ans). A tel point que l’étude, publiée fin avril, se propose de les regrouper sous l’appellation « MilleXZials ».

« Les millenials ont été la première génération à adopter le streaming et à regarder des vidéos sur leurs smartphones. Certains avaient espéré qu’en vieillissant les Millenials s’installeraient et regarderaient la TV payante. Au lieu de cela, leurs parents, issus de la génération X, se comportent davantage comme des Millenials », a confirmé Jeff Loucks, Directeur Exécutif chez Deloitte, à  Méta-Media qui a repéré le rapport.

Plus de la moitié des foyers abonnés à des services de streaming

De manière générale, le rapport confirme la montée en puissance des services de streaming vidéo au détriment des chaînes de télévision payante. 55 % des foyers américains sont désormais dotés d’un abonnement à un service de streaming (contre 10 % en 2009), et ceux-ci souscrivent en moyenne à trois services différents – il en existe plus de 200 aux Etats-Unis. Plus de 2,1 milliards de dollars sont dépensés chaque mois dans ces services.

Toutes générations confondues, les Américains interrogés se caractérisent par un fort désir de « contenus originaux et de qualité, et sont de moins en moins enclins à payer pour des chaînes de télévision qu’ils ne regardent jamais », souligne l’étude. 70 % des membres de la génération Z interrogés ont souscrit à un abonnement pour un service de streaming vidéo, contre 68 % pour les Millenials et 64 % pour la génération X.

38 heures de vidéos consommées chaque semaine

La consommation de contenus vidéos s’élève aujourd’hui à 38 heures par semaine et par américain, selon l’étude, dont 15 heures pour les seuls services de streaming, soit 39 %. En ce qui concerne le  « binge watching » – pratique qui consiste à consommer des contenus vidéos plusieurs heures d’affilée – les Millenials se montrent les plus gourmands avec 7,5 épisodes de séries regardés en une seule session (6,7 pour la génération X, 6,3 pour la génération Z).

La pratique du jeu vidéo reste en revanche l’apanage des plus jeunes : 60 % des membres de la génération Z affirment jouer au moins une fois par semaine, contre 52 % pour les millenials et 50 % pour la génération X. Ces chiffres confirment néanmoins que le jeu vidéo dépasse désormais la seule sphère des gamers.


Continuer à lire sur le site d’origine