EconomiePME - Régions

Simone de Beauvoir rejoint la Pléiade

Dans les ateliers, l’activité est à son comble. A quelques jours de la sortie des deux tomes et de l’album des mémoires de Simone de Beauvoir dans la Pléiade, une quarantaine d’employés s’activent dans les locaux de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne).

Unique relieur de la prestigieuse édition, les Ateliers Babouot fabriquent, en grande partie manuellement, chaque exemplaire, depuis les années 1930. 

VIDEO – Simone de Beauvoir en Pléiade : dans les coulisses de la fabrication

Baudelaire est le premier à intégrer la collection en 1931. Les deux tomes de Simone de Beauvoir seront les numéros 633 et 634. « Tolstoï et Hugo font partie des numéros que nous réimprimons le plus souvent. A la mort de Jean d’Ormesson il y a eu une demande très importante », indique Hélène Ladegaillerie, chargée de production aux Ateliers Babouot.

Choix des couleurs

La mécanique est bien huilée. Tout d’abord le choix de la couleur du cuir qui sera attribuée au livre. Selon le siècle, la couverture du numéro de la Pléiade sera différente ainsi que celle du signet permettant de marquer la page : cuir couleur « havane » pour les auteurs du XXe siècle et signet jaune, cuir vert émeraude et signet vert pour le XIXe siècle, etc. Rien n’est laissé au hasard. 

« Le cuir utilisé provient de moutons de Nouvelle-Zélande car ils ne sont pas gardés par des barbelés, donc leur peau est moins marquée par des cicatrices », précise Hélène Ladegaillerie. 35.000 moutons sont utilisés chaque année pour les éditions de la Pléiade.

Une machine de découpe gérée par un ordinateur permet d’optimiser la coupe du cuir. « Avant ce travail était fait à la main ce qui permettait de produire 920 formats chaque jour. Avec la machine, nous pouvons produire 300 formats par heure », explique Hélène Ladegaillerie. 

Le livre parcourt ensuite toute une chaîne bien rodée de production jusqu’à l’emboitage, à la main, de chaque numéro. 

le chiffre d’affaires 2017 des Ateliers Babouot

Du fil d’or véritable 24 carats est utilisé


Continuer à lire sur le site d’origine