EconomieÉconomie France

Présidence du Medef : les banques votent Saubot

A elle seule, la Fédération bancaire française (FBF) totalise 30 voix à l’assemblée permanente du Medef, sans compter les votes territoriaux qui lui sont traditionnellement rattachés. Autant dire qu’elle est très courtisée par les candidats à la présidence de l’organisation patronale . Selon nos informations, c’est Alexandre Saubot qui a emporté son soutien.

A la FBF, on loue son sérieux, la fiabilité de son action, sa constance. « C’est le candidat le plus rassembleur », y dit-on. Un argument curieux quand on sait les réticences que certains adhérents de la Fédération ont pu exprimer par le passé sur son activité de négociateur social au Medef . Mais c’est le candidat qui rassure les dirigeants du secteur bancaire, bien qu’il soit un représentant, au départ, de l’industrie. Mais il ne faut pas oublier qu’Alexandre Saubot est aussi polytechnicien, comme une bonne partie des grands patrons français. Ce qui n’est pas un détail dans ce genre de campagne.

Position de leader

Après les travaux publics (FNTP) et la métallurgie (UIMM) la semaine dernière, Alexandre Saubot engrange ainsi un nouveau soutien de poids. Lui qu’on disait un peu en retrait, pas assez présent dans les débats, trop prudent dans ses prises de parole, fait en définitive pour le moment la course en tête à un peu plus d’un mois du vote de l’Assemblée permanente le 3 juillet.

En face, Geoffroy Roux de Bézieux devrait pouvoir compter sur le soutien des services, dont l’influence est moindre. Peut-être aussi sur celui du secteur de l’assurance, même si les débats au sein de cette fédération sont vifs. Le profil libéral de l’ancien patron de Virgin Mobile correspond mieux au tropisme des assureurs, mais la dynamique de campagne étant désormais clairement en faveur d’Alexandre Saubot, les avis peuvent encore changer.


Continuer à lire sur le site d’origine