EconomiePME - Régions

AwoX reprend Chacon, le spécialiste belge de la domotique

Lighting, audio, domotique, maîtrise de l’énergie : AwoX, société montpelliéraine spécialisée dans les objets connectés pour l’habitat, vient de reprendre pour 10 millions d’euros, le groupe familial belge Chacon. Une acquisition stratégique, Chacon étant positionné sur le marché complémentaire, celui de la domotique : caméras, visiophones, équipements de vidéosurveillance, alarmes, programmateurs, thermostats programmables…

L’opération doit permettre à AwoX « de compléter ses produits de smart lighting (ampoules connectées et audio connecté), avec des accessoires électriques en domotique, vidéo-sécurité et confort », précise Alain Molinié, PDG d’AwoX. L’ambition est de constituer « un acteur de référence, dans le Top 3 en Europe, dans le secteur de la maison intelligente ».

La start-up compte s’appuyer sur le maillage commercial de Chacon, implanté dans une douzaine de pays en Europe, notamment en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et au Portugal. AwoX apportera, ses compétences en matière de technologies de connectivité sans-fil : convergence Bluetooth-wi-fi, connectivité appareils, commandes vocales.

Miser sur des marques existantes

Alain Molinié adapte sa stratégie à une appropriation assez lente, d’après lui, des objets connectés par les consommateurs. « Au lieu de parier sur une poignée de produits à effet de mode, nous misons, avec Cabasse puis Chacon, sur des marques existantes depuis des dizaines d’années, et on les fait évoluer vers la connectivité. La connectique touche en effet moins de 5 % de la population, et les cycles d’adoption des objets connectés se comptent en années, voire dizaines d’années. » 50 % des produits de Cabasse sont à ce jour connectés, et la tendance devant être la même pour Chacon dans les prochaines années.

Le nouvel ensemble pèse plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires (20 millions d’euros réalisés par Chacon et 12,4 millions d’euros par AwoX). Il approche la centaine de salariés : 65 pour AwoX (dont Cabasse) et 30 pour Chacon. L’acquisition est financée par une augmentation de capital de 3,8 millions d’euros, une dette bancaire de 3 millions d’euros et, enfin, une émission d’obligations convertibles en actions AwoX de 3,15 millions d’euros réservée aux actionnaires de Chacon. Bpifrance apporte aussi un prêt d’aide à l’innovation de 1 million d’euros. Awox doit annoncer dans les prochains mois une innovation en matière de capteurs de sécurité, permettant à l’habitant d’être informé d’une intrusion.


Continuer à lire sur le site d’origine