EconomiePME - Régions

Anaxago franchit la barre des 100 millions d’euros investis

Six ans après son lancement, Anaxago, la première plate-forme de financement participatif en capital en France, confirme la pertinence de son business model. « Passer le cap des 100 millions d’euros investis est une étape marquante car, derrière, ce sont plus de 170 entreprises financées et autant d’histoires entrepreneuriales dans des secteurs aussi variés que la santé, les fintech ou l’immobilier », souligne Joachim Dupont, président et cofondateur. « Nous réalisons des bénéfices depuis le premier exercice et avons fait la preuve qu’une fintech peut être rentable et en croissance. »

Depuis deux ans, Anaxago accélère même le rythme. Non seulement le montant total de ses investissements a doublé par rapport  aux 50 millions atteints en 2016 , mais l’enveloppe remboursée aux investisseurs a quadruplé de 4 à 15 millions. « En 2018, nous visons le remboursement de plus de 1 million par mois », projette-t-il. Sur les 41 sorties réalisées par la plate-forme, 33 proviennent du secteur immobilier sur lequel Anaxago n’a posé le pied qu’en 2014. « Nous avons démocratisé l’investissement dans les opérations immobilières courtes – durée moyenne de détention de dix-huit mois -, ce qui explique cette rotation rapide », explique le président.

Plus-values entre 100 et 500 %

« C oncernant le capital-risque, nous concentrons 75 % des sorties du marché de l’equity crowdfunding, estime-t-il. No s investisseurs ont pu réaliser des plus-values entre 100 et 500 %, sans compter les avantages fiscaux. ». Par exemple, Somhome a été repris par Foncia ou PayPlug racheté par Natixis. Le portefeuille d’Anaxago affiche un taux de défaut de 7,4 % sur des start-up innovantes, comme EyeBrain ou Tidalys. Parmi les 5.000 investisseurs actifs, « nous  comptons un nombre croissant de sociétés de gestion et de family offices, qui ont représenté près de 30 % des investissements en 2017 ».

Date de création : 2012

Président : Joachim Dupont

Chiffre d’affaires : 3 millions d’euros en 2017

Effectif : 30 personnes

Secteur : crowdfunding


Continuer à lire sur le site d’origine