EconomieMonde

Trump joue l’escalade commerciale contre la Chine

Nouvel épisode dans la guerre commerciale larvée entre les Etats-Unis et la Chine. Après  l’escalade de la semaine dernière  et l’annonce de surtaxe douanière sur 50 milliards de dollars de marchandises de part et d’autre, le président américain a annoncé son intention de taxer… 200 milliards de dollars d’importations chinoises supplémentaires à hauteur de 10 %. 

« Les dernières actions de la Chine indiquent clairement sa détermination à maintenir les Etats-Unis dans une situation désavantageuse permanente […]. C’est inacceptable », a lancé Donald Trump dans un communiqué publié ce lundi soir. « La Chine n’a apparemment aucune intention de changer ses pratiques injustes, visant à acquérir des technologies et de la propriété intellectuelle américaines. Plutôt que de freiner ces pratiques, elle menace désormais les entreprises américaines, leurs travailleurs et les agriculteurs, qui n’ont rien fait de mal », ajoute le communiqué.

Surenchère

Donald Trump précise qu’il a chargé le représentant américain du Commerce, Robert Lighthizer, d’identifier des produits chinois, pesant pour 200 milliards de dollars d’importations, et de les taxer à hauteur de 10 %, si jamais Pékin met ses dernières menaces à exécution.

Vendredi, la Chine avait en effet répliqué aux dernières annonces de la Maison Blanche. Washington avait, le jour même, confirmé l’application d’une première vague de surtaxes de 25 % frappant 50 milliards de dollars de marchandises, soit quelque 1.102 produits. Quelques heures plus tard, Pékin avait répliqué avec des surtaxes équivalentes sur 659 produits américains.

L’accord avec ZTE remis en cause

Cette fois encore, la réponse de Pékin ne s’est pas fait attendre, dénonçant le « chantage » de Donald Trump et promettant des « représailles » ». La Chine prendra des mesures « qualitatives » et « quantitatives » si le gouvernement américain met sa menace à exécution, a aussitôt prévenu le ministère chinois du Commerce.

Alors que Pékin a promis de réagir « avec fermeté » pour sauvegarder ses intérêts, ces nouvelles menaces de guerre commerciale entre Pékin et Washington ont fortement pesé sur les marchés. En Asie, la Bourse de Shanghai a fini en baisse de près de 4 %.

« Une telle escalade du conflit entre les deux pays, si elle se matérialisait, aurait un impact économique significatif en Chine, aux Etats-Unis et ailleurs à un moment sensible pour l’économie mondiale », pointe Louis Kuijs, chef économiste en charge de l’Asie chez Oxford Economics. Selon ce dernier, il ne sera pas facile pour les Etats-Unis d’identifier 200 milliards de dollars américains d’importations en provenance de Chine sans nuire aux entreprises et aux consommateurs américains. Mais, « en termes de tarification, la Chine sera à court de munitions plus tôt que les Etats-Unis, puisqu’elle n’a importé que 130 milliards de dollars des Etats-Unis en 2017 », note-il également.

Dans un autre dossier sensible avec la Chine, le Sénat américain est revenu sur  l’accord annoncé par Trump , il y a quelques semaines, avec ZTE. Par 85 voix contre 10, il a réintroduit l’embargo visant la société chinoise  : les entreprises américaines ne peuvent plus lui vendre de pièces, afin de sanctionner les pratiques de ZTE, qui s’était servi de ces pièces pour alimenter les marchés iranien et nord-coréen. La Chambre des représentants doit encore confirmer ce vote.


Continuer à lire sur le site d’origine