EconomieIndustrie - Services

Harley-Davidson veut échapper aux taxes européennes en délocalisant

Harley-Davidson sera la première victime  des affrontements commerciaux entre Washington et Bruxelles . Le fabricant américain de moto a annoncé, ce lundi, son intention de délocaliser une partie de sa production des Etats-Unis.

La cause ?  Selon les estimations de Harley-Davidson, les taxes européennes, mises en place à la suite des mesures américaines sur l’acier et l’aluminium,  auront un impact financier de 100 millions de dollars (85,6 millions d’euros) par an. A court terme, estime le constructeur basé à Milwaukee, cette hausse douanière devrait avoir un impact de 35 à 40 millions de dollars, dès cette année.

2.200 dollars de plus par moto

Harley-Davidson est l’une des premières entreprises américaines à évaluer l’impact de cette joute entre les deux continents. Entrés en vigueur ce vendredi 22 juin,  les tarifs imposés par Bruxelles font ainsi grimper la taxe sur les célèbres motos exportées des Etats-Unis vers l’UE de 6 % à 31 %. Soit une augmentation d’environ 2.200 dollars (1.882 euros) par moto en moyenne.

Or, estime le fabricant, si cette augmentation « est répercutée sur ses concessionnaires », cela aura « un impact négatif immédiat » sur ses activités en Europe. Cela réduira « l’accès des clients aux produits Harley-Davidson » et nuira « à la durabilité de ses magasins ». Une situation que le fabricant, dont les ventes sont en berne, ne peut pas se permettre. Fin janvier, il annonçait être dans l’obligation de fermer son usine de Kansas-City. 

Deuxième plus gros marché

Plutôt que d’impacter la hausse des taxes sur ses concessionnaires, Harley-Davidson préfère donc mettre en oeuvre « un plan visant à déplacer la production de motos » destinées au marché européen. Celle-ci sera désormais supportée par ses « installations internationales » afin « d’éviter la charge tarifaire ».

Car l’Europe est un marché important pour Harley-Davidson. En 2017, le fabricant de moto y a réalisé 16 % de ses ventes, soit 39.773 unités écoulées. Surtout, il s’agit de son deuxième plus gros marché, derrières les Etats-Unis (147.972 unités).

Menace de Trump

Harley-Davidson devrait fournir plus de détail sur ce plan de délocalisation lors de l’annonce de ses résultats trimestriels le 24 juillet prochain. Le fabricant dispose aujourd’hui d’usines en Inde, en Australie au Brésil et en Thaïlande. Il se dit également engagé auprès des gouvernements américains et européens pour trouver « des solutions durables aux problèmes commerciaux ».

Ce vendredi, Donald Trump avait réagi sur Twitter à la mise en place des taxes européennes. Il affirmait dans un tweet que si celles-ci n’étaient pas levées, les Etats-Unis mettraient en place une taxe de 20 % sur toutes les voitures importées d’Europe,  comme l’explique le site de la chaîne américaine CNBC. Depuis, le tweet est  inaccessible.

Pour rappel, à l’origine, ces taxes sur les produits manufacturés aux Etats-Unis sont une réaction de Bruxelles à la décision américaine  d’imposer des prélèvements sur les importations d’acier et d’aluminium de l’UE, du Canada et du Mexique.


Continuer à lire sur le site d’origine