EconomieFinance - Marchés

Le bitcoin s’enfonce sous les 6.000 dollars

Pas de répit.  Le bitcoin s’est enfoncé un peu plus sous les 6.000 dollars ce vendredi. La devise se dirige tout droit vers une baisse de 20 % pour le deuxième mois d’affilée. La demande en cryptomonnaie est en berne sous l’effet d’incertitudes liées à la sécurité et à la régulation. 

Ce vendredi, la plus connue des crypto-monnaies a glissé jusqu’à 5.799,62 dollars selon les données de Coindesk. Les autres rivales, Ether, XRP (Ripple), suivent la même tendance perdant respectivement 3,72 % et 3,59 % selon le site coinmarketcap.com

Déconvenues en Asie

Le bitcoin a été mis à l’épreuve par  une série de hacks en Asie . Deux plateformes d’échange coréennes ont annoncé avoir été victimes de piratage. Un peu plus tôt dans la semaine, l’agence des services financiers japonaise a ordonné à six plateformes d’améliorer les mesures pour mieux lutter contre le blanchiment d’argent. Le Japon est pourtant l’un des pays avec l’une des juridictions les plus accommodantes au monde pour les crypto-monnaies.

En parallèle, les banques centrales et d’autres régulateurs à travers le monde continuent d’avertir les investisseurs sur les risques de pertes et de fraudes. Le gendarme américain a même monté une  fausse levée de fonds en bitcoin pour démontrer à quel point les cas d’escroquerie étaient monnaie courante.

Jeudi, la Banque d’Angleterre a mis en garde les banques contre les risques de volatilité, de fraude et de « réputation », encourus par les institutions impliquées dans les cryptomonnaies. Goldman Sachs a par exemple lancé  un desk de trading de bitcoins pour ses clients. Les Bourses de Chicago ( CME et  Cboe ) ont toutes les deux lancés des contrats à terme sur le bitcoin

Le bitcoin avait atteint près de 20.000 dollars en fin d’année. Depuis ses plus hauts niveaux, il a perdu près de 70 %. Un peu plus tôt dans la semaine, le prix Nobel d’économie spécialiste de la valorisation des actifs, Robert Shiller a qualifié le bitcoin de « bulle spéculative ».

Pour aller plus loin, rejoignez « Les Echos Cryptoclub »


Continuer à lire sur le site d’origine