EconomiePolitique - Société

80km/h, prix du gaz, tabac… Ce qui change au 1er juillet 2018

Vitesse abaissée à 80km/h sur 40% des routes

Malgré des mois de contestation et de polémiques, la mesure est entrée en vigueur : 400 000 kilomètres de routes sont désormais limitées à  80 km/h – et non plus à 90 km/h -, avec l’objectif de réduire le nombre de tués sur les routes. Cette nouvelle règle concerne les routes à double sens sans séparateur central, soit 40 % du réseau routier.

Ce changement est soumis à une obligation de résultat : une clause de rendez-vous est fixée au 1er juillet 2020 pour étudier l’impact de cette mesure sur le nombre d’accidents.

Cette réforme a contribué à la chute des cotes de popularité d’Emmanuel Macron et d’ Edouard Philippe , son Premier ministre.

Chaque année, on recense plus de 3 500 morts sur les routes de France et 75 000 blessés.

Tabac : les paquets les moins chers s’alignent sur les autres

Certains  paquets de cigarettes coûtaient moins cher que d’autres – mais ça, c’était avant. Leurs prix va en effet légèrement augmenter selon un arrêté du  Journal Officiel du 9 juin dernier. De 7EUR50, ces références vont passer à 7EUR70 ou 7EUR80. Pas de changements prévus concernant les autres marques, la prochaine hausse n’étant prévue qu’en avril 2019 ( +50 centimes ). L’objectif final est d’aboutir à un paquet à 10 euros d’ici 2020. 

Le prix de certains paquets de  tabac à rouler augmente également.

Le gaz augmente – encore

Les tarifs réglementés du  gaz vont augmenter de 7,45 %. Il s’agit du troisième mois de hausse consécutif (+0,4 % en mai et +2,1 % en juin). La Commission de régulation de l’énergie avait pourtant recommandé une hausse de 6,5 %. Cela devrait représenter plus de 8 euros par mois en moyenne. 

Les tarifs réglementés du gaz devraient toutefois  disparaître en France . Le gouvernement envisage une fin progressive, avec leur extinction à l’horizon 2023 pour tous les particuliers.

Place au CITE

Le nouveau crédit d’impôt transition énergétique permet au particulier qui améliore la performance énergétique de son logement de bénéficier d’une ristourne fiscale. 

Avant la réforme de 2019 qui prévoit de transformer le CITE en prime, un premier changement entre en vigueur dès le 1er juillet. Désormais, certains équipements ne sont plus éligibles au CITE : les chaudières fioul THPE (très haute performance énergétique) et les fenêtres, quand il s’agit de remplacer un simple vitrage.

Environnement toujours : les enseignes doivent s’éteindre la nuit

Dans le cadre de la lutte contre la  pollution lumineuse , l’obligation d’éteindre les enseignes commerciales entre 1 heure et 6 heures du matin entre en vigueur. Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, « cette mesure représente des économies d’énergie d’environ 800 GWh annuels pour les enseignes et plus de 200 GWh pour les publicités, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle (hors chauffage et eau chaude) de plus de 370 000 villages ». Trois millions et demi d’enseignes seraient concernées.

L’objectif, énoncé dans la loi Grenelle 1 de 2009, est de limiter les dangers et les troubles aux personnes, à la faune et aux écosystèmes et le gaspillage énergétique. 

Les amateurs de voyages organisés sont mieux informés

Pour lutter contre les arnaques aux voyages, les  opérateurs de vente de voyages et de séjours à forfait doivent désormais fournir davantage d’informations à leurs clients. C’est ce qu’a décidé un décret publié en décembre dernier.

A l’achat d’un voyage clef en main, ils devront préciser le nombre de nuitées, la catégorie touristique de l’hébergement selon les règles du pays de destination, la langue dans laquelle les services sont fournis, le nombre minimal de personnes requis pour la réalisation du voyage, ainsi que les règles concernant les passeports et visas. Ils devront aussi préciser la durée approximative nécessaire à l’obtention de ces derniers.

Taxes de séjour sur Airbnb 

La  plateforme de réservations étend la collecte automatisée de la taxe de séjour aux 23 000 communes françaises qui l’appliquent, contre 50 villes actuellement. Jusqu’ici, la collecte était effectuée par les hôtes. La collecte automatisée et le versement de la taxe de séjour ont d’abord été mises en oeuvre à Paris et Chamonix (Haute-Savoie) à partir de 2015, puis étendues à 19 grandes villes françaises l’année suivante, et 50 villes en 2017.

Le site de l’Assurance maladie renforce la confidentialité

Les utilisateurs de l’Assurance maladie vont bénéficier d’une meilleure  confidentialité en ligne sur le site Ameli.fr. Chaque compte doit désormais être relié à une adresse mail, non utilisée pour un autre membre de la famille. Ainsi, un parent ne pourra plus accéder au compte d’un de ses enfants de plus de 16 ans avec son propre email. Il en sera de même au sein d’un couple. Pour cela, les changements doivent être effectué en ligne.

Politique : plus de transparence dans le travail extraparlementaire

Désormais, un parlementaire « ne peut être désigné en cette qualité dans une institution ou un organisme extérieur qu’en vertu d’une disposition législative ». Cette mesure incluse dans la loi pour la confiance dans la vie politique signifie que seule la loi peut prévoir la présence d’un parlementaire dans un organisme extraparlementaire, ceci dans un souci de transparence et afin d’éviter tout  conflit d’intérêt .


Continuer à lire sur le site d’origine