EconomieFinance - Marchés

La Société Générale met la main sur les activités de marchés de Commerzbank

La Société Générale repart à l’offensive. Ce mardi, la banque de la Défense a annoncé l’acquisition des activités de marché de Commerzbank.  Attendue, l’opération a suscité un modeste engouement en Bourse bien qu’elle envoie un signal positif aux investisseurs. « Cette acquisition aurait pu être mise en sommeil à cause du changement de management récent à la tête de la banque, cela n’a pas été le cas. C’est le signe que la Société Générale va de l’avant », estime Jean-Pierre Lambert, analyste chez Keefe Bruyette & Woods.

Pour mettre la main sur les activités EMC (« Equity Markets and Commodities ») de  Commerzbank , la Société Générale était en effet en lice aux côtés de grands acteurs comme Goldman Sachs. Les banques européennes, BNP Paribas et UniCredit notamment, sont aussi à l’offensive en Allemagne où elles cherchent à grandir pour profiter des perspectives de croissance de la première économie de la zone euro. Les deux banques auraient ainsi marqué leur intérêt auprès du gouvernement allemand pour reprendre une  part significative de Commerzbank .

L’opération annoncée ce mardi par la Société Générale reste de taille modeste. A fin 2017, la division EMC de Commerzbank – reprise en quasi-totalité par la Société Générale à l’exception des activités de courtage actions et de couverture de matières premières – affichait 381 millions d’euros de produit net bancaire et employait environ 500 personnes à Francfort, Luxembourg, Londres, Zurich, Paris et Hong Kong. Cette acquisition ne sera donc pas transformante pour le groupe bancaire mais elle devrait lui permettre de renforcer son emprise en Allemagne dans les activités de marché et en gestion d’actifs. Une fois l’intégration des activités de Commerzbank achevée, la Société Générale estime s’imposer comme le « numéro deux européen » des  fonds indiciels cotés (ETF).

Surtout, cette acquisition devrait accroître les capacités d’économies de la Société Générale dans ses activités de marché. En effet, les activités rachetées correspondent à celles que la banque a déjà en portefeuille, elle pourra donc développer les synergies : « Les 13 milliards d’actifs sous gestion de Commerzbank sont constitués à 60 % d’ETF et à 40 % de gestion active, soit peu ou prou la même répartition qu’on observe pour les 140 milliards d’actifs sous gestion de notre filiale Lyxor », précise Séverin Cabannes, directeur général délégué de la Société Générale, qui attend un impact positif sur la rentabilité de la banque.

C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs puisqu’au premier trimestre 2018, le RoE de la banque plafonnait à 6,3 %, derrière bon nombre de géants bancaires européens. Mais ce ne sera pas forcément suffisant pour lever toutes les incertitudes du marché sur la stratégie de la banque de financement et d’investissement de la Société Générale. « Nous percevons toujours d’importants risques d’exécution chez Société Générale liés aux  changements de management et aux départs dans les équipes de dérivées actions. Par ailleurs, pour progresser dans le paysage européen, la Société Générale devra pousser le développement de ses activités de taux, change et matière première (FICC), or sa part de marché dans ce domaine ne progresse que modestement », estime encore Jean-Pierre Lambert.

Avant de faire l’acquisition des activités de marché de Commerzbank, la Société Générale comptait environ 3.500 salariés en Allemagne. La banque est surtout présente dans le crédit à la consommation, le financement d’équipement et la banque de financement et d’investissement.


Continuer à lire sur le site d’origine