EconomiePME - Régions

SERIE D’ETE: Les rouge et noir font vibrer Guingamp

Petite ville rurale à dominante agricole et agroalimentaire des Côtes-d’Armor, Guingamp est sortie de l’anonymat grâce à son club de football, En Avant de Guingamp (EAG), fondé en… 1912 ! Depuis, ses 6.800 habitants ont presque toujours vécu au rythme des couleurs rouge et noir de cette équipe de Ligue 1 qui fait la pluie et le beau temps dans la commune. Car elle a évidemment connu des hauts et des bas. Parmi les victoires inscrites dans la mémoire de tous les supporters, il y a celles des coupes de France remportées en 2009 et 2014 face à Rennes, son grand adversaire et voisin.

« Quels que soient les résultats, la ville respire EAG », vante Alain Guyader. Né dans la commune d’un père un temps dirigeant du club, il est l’archétype du Guingampais passionné de football. Il a d’abord été joueur amateur puis longtemps professionnel et intervient désormais auprès de l’équipe des jeunes espoirs… Quand il n’est pas derrière le comptoir de la pharmacie de son épouse dans la petite commune de Pommerit-le-Vicomte.

Actionnaires multiples

A ce jour, 145 entreprises locales, grandes et petites, sont actionnaires du club, elles y ont engagé un minimum de 10.000 euros. « Le 146e actionnaire, indique Christophe Gautier, l’un des dirigeants du club, est désormais le plus important. Il s’agit de l’association Kalon [« coeur », en breton] qui regroupe 15.206 supporters. Chacun d’entre eux a acheté une action au prix de 40 euros. »

Cette organisation et répartition du capital d’un club de football professionnel sont uniques en France. Elle impose des règles strictes pour que les différents sociétaires ne soient pas spoliés. Les achats de joueurs se font à des prix contenus, car le club, au budget annuel compris entre 25 et 26 millions d’euros, chasse tout risque de déficit. Doté de 11 millions d’euros de fonds propres, il veille à se maintenir au moins à l’équilibre, même en cas de coup dur.

« Chaque année, continue Christophe Gautier, on s’évertue à préparer un budget à partir des critères les pires qui soient, comme si on était le dernier du championnat. » Résultat, En Avant Guingamp surmonte les crises quand d’autres clubs sont souvent amenés à solliciter des aides publiques locales. « La commune n’est pas riche, son accompagnement reste limité », rappelle-t-on au club. A Guingamp, les logements sociaux dominent et la plupart des ménages ont des revenus modestes.

La ville est d’autant plus fière de son club qu’elle profite d’importantes retombées. Les soirs de match à domicile, le stade de Roudourou fait le plein avec une moyenne de 15.000 spectateurs, dont beaucoup iront fêter la troisième mi-temps dans les bars et restaurants. A deux pas du stade, la pizzeria La Mandoline est aux premières loges. « Il n’est pas rare qu’on termine le service à 3 heures du matin tant le monde est important. L’ambiance dégagée par les supporters est saine et cela arrive même que les joueurs viennent déjeuner ou dîner chez nous », indique le dirigeant de l’établissement.

Doubler le nombre de loges

L’avis est quasi unanime, le club est une locomotive économique de premier plan. Pour preuve, en ville, la boutique des produits dérivés  vend chaque année 11.000 maillots rouges et noirs .

S’il n’est plus le président d’EAG, poste qu’il a occupé une trentaine d’années, l’homme d’affaires Noël Le Graët, actuel président de la Fédération française de football et longtemps maire PS de Guingamp, continue à veiller sur ce joyau. Bertrand Desplat, l’actuel président d’EAG, n’est d’ailleurs autre que le gendre de Noël Le Graët, par ailleurs propriétaire du groupe agroalimentaire éponyme de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Lui et les autres patrons locaux composent les 2.000 VIP qui se retrouvent dans les beaux salons de Roudourou. Face à la demande, il est prévu de doubler le nombre des loges pour un meilleur accueil des entreprises et sponsors. Le dernier arrivé est  Armor Lux , la marque bretonne de textile de la ville voisine de Quimper. Elle va notamment rejoindre Breizh Cola, autre pépite de la région.

1912 Création de la Société d’éducation physique En Avant par des instituteurs laïcs.

1976 En Avant de Guingamp accède à la seconde division.

1995 L’équipe participe à la coupe Intertoto.

2011 Noël Le Graet quitte la présidence. Son gendre Bertrand Desplat lui succède.

2015 EAG est éliminé de la Coupe d’Europe.


Continuer à lire sur le site d’origine